© 2019 Sally Galet. Mentions légales

Fresque

Une mosaïque musicale

pour ténor-récitant, ensembles vocaux, choeur du public et orchestre élaborée à partir de morceaux, motifs et fragments de grands compositeurs

Commande du Conservatoire Henri Dutilleux de Maisons Alfort et l'orchestre IDOMENEO à l'occasion des 50 ans du Conservatoire

Création les 29 et 30  Juin 2018

Ténor-récitant: Benjamin WOH

Direction musicale: Debora Waldman

Durée environ 30 minutes

Visionner

des extraits :

A travers un récit qui relate quelques évènements-clé de quatre compositeurs, « Fresque » a comme objectif d’inviter tous ses participants ; élèves, professeurs, musiciens professionnels et public, à vivre ensemble un voyage historique. Ils sont accompagnés d’une fresque visuelle sur grand écran, en fond de scène, qui parcourt en images le même chemin chronologique. Durant environ 30 minutes, et balayant une période qui s’étend de 1723 à 1904, les interprètes traversent les époques en chantant, en jouant, en écoutant et en regardant.

 

Fresque est composée d’un prélude, de 4 « mouvements » : Rameau, Mozart, Bizet et Elgar, et d’un postlude. Dans un vrai souci de conduite musicale, Sally Galet a tenu à élaborer une œuvre cohérente et originale, où le récit est imbriqué de manière très précise, jusqu’au placement de chaque mot sur la musique, ou dans les moments de silence.

La trame du récitant est l’exploration de la relation entre le compositeur et son public :

 

 

 

 

 

 

 

« La musique et son public, quelle histoire !

Le chef tient la baguette, mais le public donne le ton…

Celui de Rameau se divise

Celui de Mozart s’émerveille

Celui de Bizet l’accable

Celui d’Elgar se lève, et chante.

 

Et vous ? »

 

L’œuvre a donc la particularité de donner une vraie expression au chœur du public. Celui-ci réalise une préparation en amont afin de pouvoir chanter par cœur 4 citations :

 

  1. Rameau - Les Indes Galantes : refrain de « Forêts paisibles » (danse des Sauvages)

  2. Mozart - La Flûte Enchantée « Dans klinget so herrlich » (chœur des esclaves)

  3. Bizet - Carmen : refrain de la Chanson du toréador

  4. Elgar – Pomp and Circumstance march n° 1 : refrain « Land of Hope and Glory »

Le public, composé en bonne partie de parents d'élèves, effectue cette préparation en 2 temps :

 

  1. Les enfants, ayant appris les chants dans les cours de Formation Musicale et de Chant Choral, sont chargés par les professeurs d’effectuer un apprentissage à la maison.

  2. Le public est convié à une séance collective, menée par le chef, en amont du spectacle.

 

Autour des citations mentionnées plus haut, Sally Galet, dans son rôle de mosaïste-orchestrateur, a utilisé de nombreux fragments musicaux ; des extraits des suites et opéras de Rameau, d’une sonate, une symphonie et la Marche des prêtres de Mozart, de l’ouverture du Barbier de Seville, de plusieurs extraits de Carmen, des Marches opus 39 n° 1 et 4 et du thème des variations Enigma d’Elgar. Elle a également arrangé un passage d’une mélodie traditionnelle anglaise du XVI°.

L'ensemble vocal du Conservatoire Henri Dutilleux

L’orchestration met en relief des formations très variées ; l’instrument solo, le duo, la musique de chambre, le tutti orchestral… le chœur d’enfants, le dialogue ténor-chœur, le chœur d’hommes, le chœur mixte, le grand tutti vocal, avec différents types d’accompagnement… Elle permet aussi d’illustrer les styles et instrumentations baroques, classiques, romantiques et traditionnels.

 

Les partitions et le texte ont servi de fil d’Ariane pour l’équipe enseignante du Conservatoire de Maisons Alfort durant l’année scolaire. Sally Galet a présenté le projet aux professeurs au premier trimestre 2017-2018, avec une mise à disposition des outils de travail (tableaux pédagogiques, fichiers audio, PowerPoint…). Ainsi les professeurs de toutes les disciplines musicales pouvaient élaborer un contenu pédagogique adapté à leur enseignement, donnant du sens et du lien pour les élèves, à la fois dans l’optique de la pratique collective durant l’année et de la réalisation de la pièce en juin 2018.

 

Le partenariat entre l'orchestre professionnel IDOMENEO et le conservatoire représente un élément essentiel à la conception du projet. Son chef, Debora Waldman, et la directrice du Conservatoire, Pura Penichet-Jamet, croient profondément à cette démarche de partenariat. La motivation pour les élèves, de chanter ou de jouer aux côtés des professionnels, dynamise le travail et stimule une réalisation de grande qualité. Pour les musiciens, c’est l’opportunité de transmettre leur savoir-faire et de participer à une action de sensibilisation du public au grand répertoire.

 

Instrumentation

2 flûtes traversières dont 1 jouant piccolo

2 clarinettes en Sib

1 saxophone alto

2 trompettes en Sib

1 trombone

Percussions (4 timbales, grosse caisse symphonique, tambour militaire (sans timbre), caisse claire, cymbale suspendue, tambourin, triangle)

2 grandes harpes

1 clavier numérique (sons clavecin, piano et glockenspiel)

5 violons 1, 4 violons 2, 3 altos, 3 violoncelles et 2 contrebasses

 

Voix:

Ténor solo (récitant)

Chœur d’enfants

Chœur d’adultes

Chœur du public

 

Il est vivement souhaité par le Conservatoire Maisons Alfort, l’Orchestre Idomeneo et Sally Galet que la partition de Fresque puisse servir à de nombreux projets similaires. L’orchestration reste ainsi une « matière première », à décliner, en fonction des forces vives des structures intéressées…

 

L’œuvre a été enregistrée à la SACEM.

Consulter le tableau pédagogique

Lire des extraits de la réduction piano-chant

Quelques extraits de la playlist

Fresque vous intéresse?  Vous aimerez visionner le spectacle entier ou écouter la playlist complète?  Ecrivez à Sally Galet

Jordan Landaverde

Conception de la fresque visuelle