© 2019 Sally Galet. Mentions légales

En 2018 une des grandes préoccupations des établissements d’'enseignement artistique demeure « Comment travailler ensemble pour mieux former nos élèves ? » Nous cherchons à engager le jeune enfant dans un apprentissage riche et motivant, avec un réel sens pour lui. Une volonté de situer la pratique collective au centre de la formation accompagne de plus en plus cette démarche, car, pour la grande majorité des enfants, le plaisir de faire de la musique est à partager avec ses camarades.

La FM en scène

Durant les premières années de l'apprentissage, dans la majorité des écoles, les cours d'Initiation Musicale, puis de Formation Musicale et Chant Choral, représentent le socle de cette pratique collective.

 

Les équipes sont constamment à la recherche de répertoires pédagogiques adaptés aux pratiques collectives des plus jeunes et à des projets transversaux. La tache n’est pas toujours aisée.

 

Ayant travaillé dans ce domaine durant de longues années j’ai pris conscience de la réelle nécessité de développer les propositions dans ce type de répertoire, afin de faciliter la mise en place du travail en équipe. Il me semble donc très pertinent de  faire une proposition permettant de situer l’élève à la fois dans la dynamique d’un projet artistique et dans une progression pédagogique dont le contenu est clairement identifié.

 

Aussi, en écrivant  Les Rigaudons  je souhaiterais mettre « LA FM en scène ». Le terme Formation Musicale prend ici son vrai sens ; le cours de FM servant non seulement à enseigner le langage musical, mais aussi comme la base d’un projet transversal.

 

 

Les Rigaudons s'adressent à des enfants de 7 à 11 ans

 

Le contenu est un éventail de textes, de jeux, de chansons et séquences dont le point de départ est un conte mystère.  

 

Les Rigaudons n’enferment pas le professeur  dans une méthode ; le répertoire proposé est  à exploiter à la manière d’une forme ouverte, à adapter à la pédagogie de chacun et à la progression de l’enfant.

Le projet artistique, basé sur le conte et le répertoire proposés,  évolue en fonction de cette progression et des éléments nouveaux (dans l’'histoire et dans le répertoire) apportés par les élèves et les professeurs au cours du travail.

Les objectifs
  • Installer l’enfant dans un environnement musical

  • Constituer une première base de connaissances

  • Amorcer  la mise en place des premiers reflexes essentiels à la pratique musicale

  • Allier une progression pédagogique à l’élaboration d’une production artistique

  • Développer le vocabulaire musical et l’'ouverture culturelle

 

Il est proposé de mettre la priorité initiale sur l'exploitation sensorielle du répertoire musical, sur le développement de la voix chantée et de l’aisance corporelle à travers des  séquences d’imprégnation. Ainsi, l’expression artistique de l'enfant est basée sur la voix chantée, le corps et l’utilisation du carillon. Au fur et à mesure de l'avancement du projet,  l’instrument de l’enfant y prendra également sa place.

 

Les guides pour l’'exploitation pédagogique accompagnent cet ouvrage. Si des pistes permettant la mise en application solfégique sont indiquées pour chaque séquence musicale ou chanson,  dès le premier chapitre, l’ambition reste l’appropriation progressive de l’enfant du  langage musical. Ainsi certaines musiques traversent les trois volumes des Rigaudons

On peut adapter Les Rigaudons en fonction des objectifs de l'école, de l’équipe pédagogique, du professeur. La nature des propositions et le cadre du conte ouvrent de grandes possibilités d'aller vers une dimension « spectacle vivant », incorporant la danse et le théâtre dans la formation musicale.  

 

Voir Les Rigaudons dans Compositions

 

Tous les volumes sont disponibles dans la Boutique

 

Pour d'autres renseignements, ou pour organiser une présentation active de cet outil, contacter Sally Galet

Les premiers Rigaudons: Le Conservatoire de Marmande

 

En juin 2013, sur 38 élèves débutants, 30 ont participé au spectacle "Les insomnies de Rémi" avec leur instrument, jouant aux côtés de leurs professeurs.

En juin 2014, ces mêmes élèves sont retournés sur scène pour interpréter le deuxième volet du conte, "Les manuscrits du grenier".

Durant l'année 2014-2015 les élèves ont poursuivi le travail dans le dernier volume "Mystère Bizet".

 

Quels établissements exploitent Les Rigaudons?

Cliquez sur la carte

Ecouter des extraits

Téléchargements

Si vous rencontrez des difficultés ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Sally Galet

Un des éléments essentiels à la démarche d'apprentissage proposée dans Les Rigaudons est

l'appropriation corporelle de la musique. Chaque volume offre des musiques à danser, avec des explications des pas. 

Disponible sur demande: le lien pour visualiser  la réalisation de ces danses