© 2019 Sally Galet. Mentions légales

De cendre et d'or

Musique de  Sally Galet

Livret de Thomas Gornet

Commande de l'Opéra de Limoges

 

Récit d'un travail de création

 

 

En 2015 L'opéra de Limoges a initié un projet participatif autour de Cendrillon, rassemblant plus de cent enfants. De la commande du livret et de la partition à la représentation finale à l'Opéra, le projet aura permis aux enfants, en deux années scolaires, d'aborder l'écriture, le chant, l'expression corporelle, mais aussi les problématiques soclaies et psychologiques que les contes soulèvent depuis toujours - un projet de développement personnel autant qu'artistique.

L’étincelle du projet « De cendre et d’or » s’est produite lors d’un après-midi de discussions en septembre 2014 avec Alain Mercier et Eve Christophe et moi-même, où, à travers l’échange sur nos différentes expériences et convictions, nous avions formulé l’intention/l’idée d’aller à la découverte de l’expression musicale d’un groupe d’enfants, en sollicitant ces mêmes jeunes à participer à l’écriture de l’œuvre dont ils seraient les interprètes. Le mythe de Cendrillon était choisi comme point de départ.

 

Ensuite, l'Opéra de Limoges a réuni une équipe d’artistes-enseignants composée d’un écrivain, d’un compositeur, d’un chef de chœur, d’une chanteuse lyrique, d’un chorégraphe metteur en scène et d’un groupe instrumental. Cette équipe, au service des élèves, allait travailler en étroite collaboration, chacun acceptant de partir d’une page blanche ! C'est avec une très grande  enthousiasme que j'ai intégré cette équipe.   

Le moteur de ma passion pédagogique est la volonté de  déclencher un réel engagement chez l’enfant dans sa pratique artistique. Pour l’instituteur, c’est une seconde nature de puiser dans le fond d’un projet artistique pour nourrir l’enseignement quotidien des enfants. Et j'ai observé de nombreuses fois comment un enfant souvent réfractaire au chant ou à un travail scénique peut gagner en confiance et se révéler dès lors que nous parvenons à déceler en lui ses talents propres. On observe un épanouissement général et j’éprouve le sentiment d’avoir servi à agir positivement sur son être. On ouvre sa curiosité pour la culture par la pratique. On découvre des voix incroyables et on parfois on déclenche de véritables vocations !

 

Ayant l’habitude de vivre des projets étant moi-même fortement impliquée dans le travail auprès des enfants, cette commande était pour moi une expérience nouvelle. Même si je suis intervenue ponctuellement auprès des enfants, mon rôle durant les deux ans du projet était principalement d’observer, d’écouter, puis d’écrire. Je devais tenir compte du profil de chacun des 4 groupes d’enfants (3 classes de l’Éducation Nationale et la maitrise du conservatoire de Limoges). Et travailler en lien étroit avec Thomas Gornet, l’auteur, et dans une concertation constante avec Eve Christophe (chanteuse lyrique et coach vocal des enfants du projet), Sergio Simon (chorégraphe, metteur en scène) et Patrick Malet (le chef de l’Avant-Scène, la maitrise du Conservatoire) afin d’arriver à un équilibre dans la distribution des rôles, à l’écriture d’une œuvre cohérente, fidèle à la commande, riche dans ses sources d’inspirations tout en dégageant une forte identité personnelle.

Thomas Gornet a choisi le titre « De cendre et or ». Son écriture traduit ses interrogations, et celles des enfants d’aujourd’hui sur la condition de Cendrillon.  Il a d’abord travaillé avec les enfants et leurs institutrices. J’ai assisté à ses séances où la discussion et les travaux de classe ont soulevé une quantité d’observations saillantes, sombres, drôles, naïves… C’était donc à moi de traduire à travers la musique ce jeu constant d’ombres et de lumières.

L'évolution des enfants du projet "De cendre et d'or" allait bénéficier également du regard d'un réalisateur. Durant la majorité du projet, Rémy Batteault s'est glissé discrètement dans le vie des enfants.

Au bout de la première année du projet et à l'issu de la phase principale d'écriture, un premier travail avec le chef d'orchestre, Debora Waldman et les musiciens de l'Opéra a permis d'enregistrer la musique. Debora est venu régulièrement diriger les répétitions durant la préparation de la pièce. Puis nous nous sommes retrouvés en juin 2017 pour la création.

 

Fin juin/début juillet 2017

Création de "De cendre et d'or" à l'Opéra de Limoges

Découvrez la revue de presse

Rentrée 2017-2018 à l'Opéra de Limoges

Lancement du dispositif OPERA KIDS  sous la coordination artistique d'Eve Christophe. Dans l'extension de De cendre et d'or, avec un noyau de 25 enfants issus de la formation, c'est un nouveau projet qui consiste en la découverte du chant par des enfants de 8 à 12 ans, issus des quartiers prioritaires de la Politique de la ville mais aussi à un accès inventif à la musique et à la culture ; à un développement des valeurs d'acceptation, de solidarité et de partage.

Novembre 2017

De cendre et d'or gagne le Prix de l'Enseignement Musical 2017 organisé par le CEMF, dans la catégorie "Création pour jeunes interprètes"

 

Décembre 2017

Diffusion sur France 3 Nouvelle Aquitaine:

du documentaire  De cendre et d'or, une odyssée musicale 

écrit et réalisé par Rémy Batteault  

et du spectacle musical filmé  De cendre et d'or

réalisé par Franck Chaudemanche 

Une co-production France 3 Nouvelle-Aquitaine/ Opéra de Limoges/Heliox Films 

Mai 2019

Quatre ans après la première étincelle du projet "De cendre et d'or", trois ans après son écriture et deux ans depuis sa création, l’heure est venue pour De cendre et d’or de s’affranchir de sa création, de connaître d’autres formes et expressions. La partition est maintenant  disponible aux  Editions A Coeur Joie.

 

 Théâtre musical pour enfants, soprano, comédien et ensemble instrumental

Durée environ 55 minutes.

Bientôt disponible aux Editions A Coeur Joie... 

Création de l'Opéra de Limoges / en partenariat avec L'Education Nationale,  la région Nouvelle Aquitaine,  la DRAC, la SACEM, CANOPE, la Ville de Limoges, Cultura, la Fondation SNCF, BNP Paribas ainsi que de France 3 Nouvelle Aquitaine 

Avec le patronage de Commission Nationale Française pour l'UNESCO

Debora Waldman, direction

Sergio Simon, mise en scène, scénographie, costumes

Philippe Laurent, collaboration scénographie

Joël Viala, collaboration costumes

Ludovoc Pannetier, lumières

Eve Christophe, soprano

Thomas Gornet, comédien

 

avec les enfants chanteurs/acteurs des

Classe CE2 puis CM1/ Ecole du Roussillon - Limoges

Classe de CM1 puis CM2/ Ecole du Vigenal - Limoges

Classe de CM2/ Ecole Jean Moulin - Couzeix

Classe 6°/ Collège Maurice Genevoix -Couzeix

Choeur de l'Avant-Scène du Conservatoire de Limoges

 

Patrick Malet, chef de choeur

Eve Christophe, Sergio Simon, Claudine Loudière

préparation vocale et corporelle dans les classes