© 2019 Sally Galet. Mentions légales

Les Orphéons

Au conservatoire de Bordeaux, depuis 1999, le département de Formation Musicale, sous la responsabilité de Sally Galet, a engagé une importante réflexion sur les contenus d'enseignement. Cette démarche a permis de nourrir avec l'ensemble des départements instrumentaux une véritable recherche partagée sur la pédagogie musicale. Issue d'une commission initiée par le projet détablissement sur les "apprentissages premiers", la mise en place en 2004 de l'année des "Premiers Pas", a permis de poser les bases d'un nouveau projet.

96 enfants y sont accueillis avant l'entrée en cycle 1 et préparés au choix d'instrument. Leur formation, sous forme d'ateliers (vocal, corporel, initiation musicale et découverte instrumentale), a bousculé considérablement les habitudes de l'établissement en abandonnant par exemple la lecture de notes comme acte préalable pour privilégier lémergence dun vrai « bagage » sensoriel : une pulsation solide, une certaine maitrise vocale, et une grande ouverture vers le langage de la musique.

Cette préparation, dont les objectifs n'ont pas toujours été bien compris par les professeurs d'instrument, renvoyait l'ensemble des équipes pédagogiques à des responsabilités partagées, bien au delà de l'expérience des « Premiers Pas ». En effet, la mise en relation d'une équipe de professeurs et un groupe délèves, posé comme principe, a ouvert la voie à un nouveau mode d'organisation pédagogique pour tout le premier cycle.

 

L'engagement soutenu de Jean-Luc Portelli, directeur, dans l'innovation pédagogique, a abouti en 2008 au projet  « Orphéon » basé sur ce principe, couvrant les 3 premières années du premier cycle.

 

La proposition du département de Formation Musicale d'un outil commun de travail pour tous les professeurs (FM et instrument) en premier cycle ; « le Passeport » utilisé depuis 2006, a permis qu'un véritable dialogue, toujours riche et parfois difficile, sur des outils concrets, débouche sur des collaborations fructueuses entre les professeurs d'instruments et de Formation Musicale et installe des perspectives nouvelles qui se sont concrétisées dans le cadre des « Orphéons ».

 

Ses objectifs

  • Développer chez les enfants un réel goût et curiosité pour la musique, ainsi que le plaisir d'une pratique collective

 

  • Offrir une formation plus riche, complète, qui privilégie les valeurs humaines, grâce à une collaboration étroite d'équipes d'enseignants autour de groupes d'enfants, accompagnés par leurs parents

 

  • Laisser l'enfant progresser selon ses capacités ; de donner du temps si nécessaire plutôt que d'augmenter la pression qui est toujours source de doute et parfois d'abandon.

 

  • Mettre en place des bases solides pour l'avenir musical de chaque enfant

 

En 2011, lorsque Sally Galet a quitté le conservatoire de Bordeaux, ce projet concernait 327 enfants et 54 enseignants. En 2018 ce dispositif continue à être la proposition principale pour les trois premières années du cycle 1. 

L’organisation du dispositif Orphéon de 2008 à 2016

 

Le chiffre de base du projet est 12 

12 = 4 sous-groupes de 3 enfants, chaque sous-groupe étant sous

la responsabilité d’un professeur d’instrument

 

2 séances d’ 1h 30 par semaine

1h 30 (par groupe de 3 élèves) avec le professeur d’instrument

 

1h 30 de FM et Chant Choral par groupe de 12

Le contenu d’enseignement est basé sur le Passeport

et le projet musical du groupe

 

Possibilités

Selon les besoins de l’élève : cours individuels ponctuels, suivi individualisé pour une période déterminée par l’équipe

L’organisation du dispositif Orphéon  à partir de 2016

 

Le chiffre de base du projet est toujours  12 

12 = 4 sous-groupes de 3 enfants, chaque sous-groupe étant sous

la responsabilité d’un professeur d’instrument

 

1 séance  de 2h 30  par semaine

1h de FM et Chant Choral par groupe de 12

30 minutes "Orphéon"

Les 5 professeurs de l'équipe se retrouvent autour du groupe d'élèves pour une séance de pratiques collectives (chant et instrument) basée sur le Passeport et le projet musical du groupe

1h 30 (par groupe de 3 élèves) avec le professeur d’instrument