Sally Galet
Sur les traces de Marco Polo
Dans le Lot et Garonne, le projet "Sur les traces de Marco Polo" s'est inscrit dans le programme départemental de l'Action Culturelle de l'Education Nationale pour l'année scolaire 2014-2015
Sally Galet était chargée de l'écriture des séquences chantées et de leur accompagnement instrumentale. Au service des 550 enfants du projet, elle a travaillé en collaboration étroite avec les conseillers pédagogiques et avec Jödel Grasset-Sarawaturi, musicien-conteur, specialiste de la musique médiévale et orientale. Trois concerts ont eu lieu en juin 2015, à Agen et à Tonneins.
Le Conservatoire d'Agen s'est associé à cette aventure. Aude Fortict et 3 élèves de sa classe de harpe ont accompagné les enfants, aux côtés de Jödel, Sally et Lise Micheloni (violon), conseillère pédagogique musique, sous la direction de Sylvie Penidon, conseillère pédagogique musique. Les élèves chanteurs ont associé leurs talents à ceux des options Arts visuels et Danse, sous la responsabilité de Carole Maso (Arts visuels) et Frédéric Solbes (Danse).
Objectifs
A partir de la découverte d’un personnage célèbre, Marco Polo et de son univers, développer une pratique artistique de création dans l’un des domaines suivants :
Education musicale : pratique du chant choral et polyphonique, improvisations vocales
Arts visuels : découverte de matériaux, travail en volume pour la réalisation d’objets scéniques
Danse : danse avec les autres, pour les autres ; traduction corporelle d’un récit. De façon générale, vivre une expérience artistique et humaine unique en rencontrant des musiciens et une plasticienne et en se produisant avec eux dans de véritables salles de spectacle, face à un public, dans des conditions quasi-professionnelles.
Les idées créatrices de Sally Galet serviront de point de départ pour son conte musical "Le voyage de Marco", commande de l'Opéra de Bordeaux
Découvrez les harpistes du Lot et Garonne
et écoutez des extraits de leur CD "Mélanges"