Sally Galet
L'histoire de Simon
Durée : 55 minutes environ
Pour narratrice, choeur à voix égales avec solistes - ou groupe vocal - et un choix de 2 orchestrations!
​
L'histoire de Simon prend son inspiration
dans la musique tzigane et dans le conte
de Grimm "Hans, mon hérisson".
Conçue à l'origine comme un conte musical et chorégraphique (1999), ces nouvelles versions (2013 et 2016) avec narratrice et ensembles instrumentaux de 5 ou de 10 musiciens, souhaitent offrir le libre choix à ses interprètes qui pourront ainsi en réaliser une version "concert" pour choeur, narratrice et instrumentistes, par exemple...
Cependant, une place importante est accordée dans L'histoire de Simon à la musique purement instrumentale, permettant ainsi différents types d'exploitation scénique et chorégraphique.
Il y a très longtemps, Annabelle, mère de Simon, avait rencontré un tzigane nommé Matéo. Malgré son amour pour lui, elle s'était pliée à la volonté de ses parents et l'avait quitté. Blessé, Matéo lui avait promis vengeance... Simon, mi-garçon, mi-hérisson, est la victime de ce sortilège. Souffrant de sa différence, il décide de partir..
Lire un extrait de la partition 2013
Lire un extrait de la partition 2016
Ces partitions sont disponibles dans la boutique
En 2014-2015, L'histoire de Simon s'est inscrit dans le cadre de l'action pédagogique de l'Orchestre de Pau Pays de Béarn portée par Valérie Artigas et intitulée « Le Cartable de Valérie ». Le chœur d'enfants et les élèves acteurs-danseurs des classes de CE2, CM1 et CM2, des écoles Buissons et Marca à Pau étaient accompagnés par les musiciens de l'OPPB dirigés par Frédéric MORANDO dans une nouvelle orchestration qui a fait l'objet d'une commande.
Mise en scène : Julia Moignard (école Buisson)
Préparation des choeurs: Didier Touyet et Sally Galet (école Marca).
Vidéaste: Bruno Wagner
Bordeaux 1999
Pau 2015
Lille 2017
Talence 2022
Histoire de Simon Choeur d'enfants du CRD d'Aurillac, Mai-Juin 2014