top of page

La Formation Musicale
aujourd'hui

Depuis une bonne vingtaine d’années, la FM change de visage dans la majorité des établissements d’enseignement artistique. En 2023, selon le terrain de notre action, le métier de professeur de FM est plus ou moins compliqué. C’est un métier en pleine mutation et les structures plus rurales souffrent d’une réelle pénurie de professeurs dotés d’une formation initiale. En 2017 a eu lieu les Assises de la FM, à Dunkerque, à l’occasion du 40ième anniversaire de la réforme de la FM. Celles-ci ont révélé la complexité de la situation et les vrais clivages qui existent. Ils sont en général liés à la disparité des publics et aux réalités de son environnement. 

Dans nos écoles et conservatoires, des « expérimentations pédagogiques » sont plus ou moins réussies. C’est très variable. Les échecs viennent souvent d’un manque de formation des professeurs à qui on impose une pédagogie qu’ils ne connaissent pas. Et aussi, des professeurs trop retranchés dans leurs convictions, des énergies qui s’épuisent devant l’inertie générale, lors de la mise en œuvre d’une démarche basée sur le travail en équipe. Mais il y a aussi des projets, des démarches formidables, et qui ont fait leurs preuves, et beaucoup de jeunes heureux dans leur pratique artistique, depuis des années. Dans ces équipes, il est rare que la réflexion s’arrête. L’enseignement de la FM dans le cadre des musiques actuelles a mis également un bon coup de pied aux fesses à la FM classique !

Le développement des outils numériques apporte tant de nouvelles possibilités à notre enseignement ! La MAO, les tableaux numériques dans les salles de classes, les Padlets, l’accès facile aux pistes audio, les tutoriaux à gogo sur Youtube ont aussi contribué à démystifier « la composition ». Même dans les conservatoires très traditionnels, on voit baisser l’âge des élèves demandeurs de cours d’écriture. Il faut se saisir de cette appétence dans nos cours, (voire en l’intégrant dans le cursus) en encourageant l’élève à inventer, utiliser les « ingrédients » du langage le plus tôt possible. Des cours de MAO associés à la FM, d’initiation à Musecore, fleurissent dans nos établissements.

Développer la culture musicale de l’élève doit toujours être une priorité. Encore une fois, les nouveaux outils nous aident et motivent l’élève. Ainsi, on peut aller à la rencontre de celui-ci dans son environnement quotidien ; Internet : Padlets, podcasts, exercices enregistrés… les travaux fous des professeurs de FM durant les confinements en sont témoins.  La proposition d’ouvrages pédagogiques de grande qualité, toujours en renouveau, est aussi preuve de l’énorme volonté d’intégrer l’instrument de l’élève dans la FM, tout en formant son oreille, sa culture et sa connaissance du langage musical.  Et puis, et c’est ô combien précieux, il y a des professeurs qui se consacrent à la saisie de partitions et à l’arrangement pour ensembles variés, mis à disposition sur Musescore, Profs Editions.com etc. Des outils fabuleux qui laissent les professeurs construire leur enseignement à partir d’une musique sans les enfermer dans une méthode trop contraignante ! 

Si la FM tend si souvent la main aux professeurs d’instrument, j’ai remarqué que des dispositifs et démarches clairement identifiés et installés dans les mœurs d’une école émanent très souvent d’une initiative de professeurs d’instrument. Parfois, ce professeur est le directeur lui-même. Est-ce que le fait d’être instrumentiste lui donne un levier que n’a pas le prof de FM ?? C’est une question que je me suis souvent posée.

 

J’entends aussi des soucis concernant des élèves perturbateurs ou posant des problèmes de comportement. Je n’ai aucune compétence spécialiste dans ce domaine, et, hélas, zéro expérience concernant l’enseignement à des élèves en situation de handicap. Mais du haut de mes 65 ans, je constate que la pédagogie du projet, « la vraie » avec pour l’élève un objectif artistique final, qu’il soit un concert, une composition, le relevé et l’exécution d’un répertoire, l’hommage à compositeur…sert de véritable moteur, et, une fois embarqué, il est rare que l’élève ne s’y engage pas.  

 

Revenons au métier, dans son quotidien. Le temps de cours est réduit au minimum, et les minutes filent… on cherche comment déployer ce temps au mieux, engager l’élève non seulement durant le cours mais dans un travail personnel. Il est impossible de s’endormir sur ses lauriers et trop facile de jeter la pierre aux enfants qui ne travaillent plus, aux parents qui n’accompagnent pas leurs enfants. C’est à nous de nous remettre en question. Si vous lisez ces lignes, j'imagine que c’est le cas, comme c’est le mien, en permanence. Oui, c’est un métier qui pose beaucoup de challenges. Mais c’est passionnant. Faisons en sorte que le professeur de FM ne soit pas une espèce en voie de disparition. 

Capture d’écran 2023-02-17 à 06.21.48.png

Il est proposé dans cette formation  (prévoir un minimum de trois jours et de 10 stagiaires ) d'engager une série d'échanges et de séquences actives à partir de l'exposition de plusieurs "chapitres", présentés ci dessous, et en fonction des retours des stagiaires, cueillis au préalable sous forme de réponses au questionnaire ci-contre: 

1.  Quelles sont vos principales interrogations sur la Formation Musicale aujourd’hui? 

2. Quelles sont les principales difficultés du métier?

3.  Avec les années d’expérience, quels changements observez-vous chez les élèves?

4. Comment vous êtes-vous adaptés à ces changements?

Dans votre établissement: 

1. Le contenu et l'organisation du cursus FM vous convient-il?

2. Est-ce que l'équipe de FM exploite des répertoires communs?

3. Y-a-t-il des dispositifs spécifiques favorisant le lien entre l’enseignement de la FM 

-      La pratique instrumentale ?

-      Les pratiques collectives (vocales et instrumentales)?

4. Quelle est la place de la FM en cycle 2 ?

5.     Plus généralement, quelle est la place 

-       du travail d’équipe ?

-       de la pédagogie du projet?

Si vous le souhaitez, au-delà de ces réponses, exprimez vos motivations pour suivre cette formation 

Capture d’écran 2023-02-17 à 06.19.28.png

Le cadre de notre enseignement

Panorama de quelques

établissements

d'enseignement artistique

Capture d’écran 2023-02-17 à 06.20.17.png

Les musiques actuelles

Capture d’écran 2023-02-17 à 06.20.17.png

Présentations de démarches tenant compte de la formation globale de l'élève

Capture d’écran 2023-02-17 à 06.19.28.png

Démarches à explorer

Capture d’écran 2023-02-17 à 06.21.17.png

Ressources numériques

Capture d’écran 2023-02-17 à 06.21.48.png

Supports audio-visuel

Capture d’écran 2023-02-17 à 06.19.49.png

La culture, une grande priorité pour nous tous

Capture d’écran 2023-02-17 à 06.21.48.png

Methodologie et outils

Capture d’écran 2023-02-17 à 06.20.17.png

Documents

pédagogiques

Capture d’écran 2023-02-17 à 06.21.48.png

Les Rigaudons: une mise en application de ma démarche pédagogique

Ouvrages et

méthodes à explorer

Capture d’écran 2023-02-17 à 06.21.17.png
Capture d’écran 2023-02-17 à 06.19.28.png

Projets des stagiaires

Illustrated Musical Instruments

Si vous souhaitez joindre Sally Galet concernant cette formation:

Merci pour votre intérêt! 

bottom of page