Sally Galet
Actions Pédagogiques
Les débuts
Dès 1984, Sally intègre le projet dans son enseignement, ce qui mène au au développement du rôle fondamental du chant choral, à l'utilisation des instruments dans les cours de Formation Musicale et aux auditions de cette "discipline".
Plusieurs projets ont marqué les 3 années qu'elle passe au Conservatoire de Poitiers où, grâce à la confiance que lui accorde son directeur Eric Sprogis, elle développe cette pédagogie: "Opéra Escargot" qu'elle écrit pour et avec ses plus jeunes élèves en se servant de la musique du Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn, "Jonah-Man Jazz" avec la collaboration du compositeur Michael Hurd, "Folklore Musical" de François Rossé, arrangé pour ses élèves avec la participation du compositeur, sa "Cantate à douze pattes" et "Manif contre la civilisation" d'Etienne Rollin, projet pour les élèves de la Faculté de Musique Poitiers mené en binôme avec le compositeur.
En 1988 Eric Sprogis l'invite à co-animer sa première formation CNFPT au Conservatoire de Caen, sur la pédagogie du projet.
Conservatoire de Bordeaux
Au Conservatoire de Bordeaux , de 1989 à 2011 elle poursuit sans relâche sa pédagogie du projet dans un souci permanent de transversalité. Son écriture musicale et son travail de coordination sont les fruits de cette démarche.
Missions spécifiques
1990 : Mise en œuvre de l'intégration du Chant Choral dans le cursus Formation Musicale
2000 : Mise en œuvre de l'intégration des Polyphonies Vocales pour tous les élèves en fin cycle 2, cycle 3 et cycle spécialisé de Formation Musicale
2005 : Mise en œuvre de l'année « Premiers Pas » (initiation musicale, éveil vocal, découverte instrumentale et éveil corporel) préparant l'entrée en cycle 1 au Conservatoire de Bordeaux
2005 à 2009 : Mise en œuvre de l'UV régionale de Formation Musicale pour le DEM instrumentale
2005/2006 : En collaboration avec les professeurs de Formation Musicale et d'instrument, élaboration du « Projet pour le premier cycle » et du « Passeport », outil pédagogique commun à tous les élèves du cycle 1 au conservatoire de Bordeaux depuis la rentrée 2006/2007
2006/2008 : Ecriture, en collaboration avec les professeurs de FM et d'instrument, des ouvrages « Passeport.fm » utilisés par l'ensemble des professeurs et élèves du premier cycle
2008 à 2011 : Mise en œuvre et coordination du projet pédagogique innovant
"Les Orphéons"
A partir de 2011
Jusqu'en juin 2013 Sally Galet travaille à mi-temps au Conservatoire de Marmande. C'est pour les jeunes élèves de cette école, et en collaboration avec les professeurs, qu'elle écrit Les Rigaudons. Elle est également appelée à intervenir dans les conservatoires et écoles de musique pour développer les liens entre la Formation Musicale et l'enseignement instrumental.
Depuis 2013 elle se consacre essentiellement à l'écriture, à la formation des professeurs d'écoles et conservatoires de musique et à l'accompagnement de projets pédagogiques (voir MISSIONS) .
2012 à 2014: Ecriture de l'ouvrage en trois volets "Les Rigaudons", pour les enfants de 7 à 11 ans, visant à placer le conte musical et le projet transversal dans le cadre d'une progression pédagogique
2014 à 2018: Réalisation de commandes de composition, avec une forte implication pédagogique: L'histoire de Simon (nouvelle version), Eléments de Raiponce, De cendre et d'or, Chants de la côte, Le voyage de Marco, Fresque (voir ces pages dans "Compositions")
Accompagnement du dispositif des Muses et Ménestrels ou Conservatoire d'Arras (2017 à 2019)
Formations autour du répertoire commun aux Conservatoires de Toulon et de Béthune (juin 2019)
Mai 2019: Séances d'interaction avec 6 classes CM1/CM2 de la Gironde dans le cadre du projet "Portraits du Passé" (commande Chante Aquitaine) afin de déterminer le choix des personnages pour les Portraits mélodiques.
Juin à Octobre 2019: écriture des Portraits du Passé
Novembre 2019 à Mars 2020: Mise en oeuvre et accompagnement des 10 classes (écoles et collèges) engagés dans le projet "Portraits du Passé"
2020 à 2022: Ecriture et orchestration: Portraits du Passé, Héritiers du Futur (commande FFEA), L'Odyssée (commande OPPB El Camino)
Septembre et Octobre 2021 : 2 stages en collaboration avec Didier Grojsman, fondateur du CREA, autour du répertoire des Portraits et de la démarche proposée par le CREA.
Septembre 2021 à mai 2022 :
-
Accompagnement de la mise en oeuvre de Portraits du Passé et Héritiers du Futur
-
Interventions mensuels auprès des enfants de l'école Nandina Park, Pau, dans le cadre de la création de L'Odyssée (projet éducatif Le cartable de Valérie)
2022-2023
-
Au CNFPT des Landes "La Formation Musicale aujourd'hui" (Octobre et Novembre 2022
-
Ecriture et collaboration aux Conservatoires de Taverny et Bois Colombes, Burdigala Brass Quintet et le Conservatoire des Landes
-
Interventions artistiques et pédagogiques dans le Lot et Garonne, les Landes, les Pyrénées Atlantiques et la région toulousaine autour des Portraits du Passé, Les Rigaudons et A propos d'animaux
-
Accompagnement du dispositif Gruppetto au Conservatoire Résonance, Blagnac
2023-2024
-
Poursuite de la collaboration avec l'équipe du Conservatoire Jacqueline Robin de Taverny (suivez ce lien pour plus de détails)
-
Intervention au Conservatoire de St Dizier
PESMD d'AQUITAINE
Membre de l'équipe de FM pour la Licence Danse et le Diplôme d'Etat de Danse
CNFPT
(catalogue et formations INTRA)
-
La Formation Musicale aujourd'hui
-
La pédagogie du projet
-
Les passerelles entre la Formation Musicale et l'enseignement intrumental
-
Le répertoire commun au coeur de la formation