Actions Pédagogiques

6D5626FF-BBD8-49BA-8732-040E30C6C9F5.jpeg
11F8DFEA-4A8D-4CEF-8B70-9449ABDD97E8.jpeg
Les débuts

 

Dès 1984, elle intègre le projet dans son enseignement, ce qui mène au au développement du rôle fondamental du chant choral, à l'utilisation des instruments dans les cours de Formation Musicale et aux auditions de cette "discipline".

 

Plusieurs projets ont marqué les 3 années qu'elle passe au Conservatoire de Poitiers où, grâce à la confiance que lui accorde son directeur Eric Sprogis, elle développe cette pédagogie: "Opéra Escargot" qu'elle écrit pour et avec ses plus jeunes élèves en se servant de la musique du Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn, "Jonah-Man Jazz" avec la collaboration du compositeur Michael Hurd, "Folklore Musical"  de François Rossé, arrangé pour ses élèves avec la participation du compositeur, sa "Cantate à douze pattes" et "Manif contre la civilisation" d'Etienne Rollin, projet pour les élèves de la Faculté de Musique Poitiers mené en binôme avec le compositeur.

 

En 1988 Eric Sprogis l'invite à co-animer sa première formation CNFPT au Conservatoire de Caen, sur la pédagogie du projet.

 
Conservatoire de Bordeaux

Au Conservatoire de Bordeaux , de 1989 à 2011 elle poursuit sans relâche sa pédagogie du projet dans un souci permanent de transversalité. Son écriture musicale et son travail de coordination sont les fruits de cette démarche.

 

Missions spécifiques

1990 : Mise en œuvre de l'intégration du Chant Choral dans le cursus Formation Musicale
2000 :  Mise en œuvre de l'intégration des Polyphonies Vocales pour tous les élèves en fin cycle 2, cycle 3 et cycle spécialisé de Formation Musicale


2005 :  Mise en œuvre de l'année « Premiers Pas » (initiation musicale, éveil vocal, découverte instrumentale et éveil corporel) préparant l'entrée en cycle 1 au Conservatoire de Bordeaux

 

 

Conservatoire de Bordeaux

2005 à 2009 :  Mise en œuvre de l'UV régionale de Formation Musicale pour le DEM instrumentale

2005/2006 : En collaboration avec les professeurs de Formation Musicale et d'instrument, élaboration du « Projet pour le premier cycle » et du « Passeport », outil pédagogique commun à tous les élèves du cycle 1 au conservatoire de Bordeaux depuis la rentrée 2006/2007


2006/2008 : Ecriture, en collaboration avec les professeurs de FM  et d'instrument, des ouvrages « Passeport.fm » utilisés par l'ensemble des professeurs et élèves du premier cycle


2008 à 2011 :  Mise en œuvre et coordination du projet pédagogique innovant
"Les Orphéons"

A partir de 2011

 

Jusqu'en juin 2013 Sally Galet travaille à mi-temps au Conservatoire de Marmande. C'est pour les jeunes élèves de cette école, et en collaboration avec les professeurs, qu'elle écrit Les Rigaudons. Elle est également appelée à intervenir dans les conservatoires et écoles de musique pour développer les liens entre la Formation Musicale et l'enseignement instrumental.

 

Depuis 2013 elle se consacre essentiellement à l'écriture, à la formation des professeurs d'écoles et conservatoires de musique et à l'accompagnement de projets pédagogiques (voir MISSIONS) .


2012 à 2014: Ecriture de l'ouvrage en trois volets "Les Rigaudons", pour les enfants de 7 à 11 ans, visant à  placer le conte musical et  le projet transversal dans le cadre d'une progression pédagogique

2014 à 2018: Réalisation de commandes de composition, avec une forte implication pédagogique: L'histoire de Simon (nouvelle version), Eléments de Raiponce, De cendre et d'or, Chants de la côte, Le voyage de Marco, Fresque (voir ces pages dans "Compositions")

Depuis 2017
 

Accompagnement du dispositif des Muses et Ménestrels ou Conservatoire d'Arras (2017 à 2019)

Formations autour du répertoire commun aux Conservatoires de Toulon et de Béthune (juin 2019) 

 

Mai 2019: Séances d'interaction avec 6 classes CM1/CM2 de la Gironde dans le cadre du projet "Portraits du Passé" (commande Chante Aquitaine) afin de déterminer le choix des personnages pour les Portraits mélodiques. 

Juin à Octobre 2019: écriture des Portraits du Passé

Novembre 2019 à Mars 2020: Mise en oeuvre et accompagnement des 10 classes (écoles et collèges) engagés dans le projet "Portraits du Passé"

2020 à 2022: Ecriture et orchestration: Portraits du Passé, Héritiers du Futur (commande FFEA), L'Odyssée (commande OPPB El Camino)

Septembre et Octobre 2021 : 2 stages en collaboration avec Didier Grojsman, fondateur du CREA, autour du répertoire des Portraits et de la démarche proposée par le CREA.

Septembre 2021 à mai 2022 :

2022-2023 

Sally va intervenir régulièrement et écrire pour le Conservatoire de Taverny, dans le cadre du projet pour le cycle 1 "Gaillard et le Diable".

PESMD d'AQUITAINE 
Intervenante régulière

 

CNFPT
(catalogue et formations INTRA)
La pédagogie du projet
Les passerelles entre la Formation Musicale et l'enseignement intrumental

Le répertoire commun au coeur de la formation