© 2019 Sally Galet. Mentions légales

Le voyage de Marco

Lors du premier Festival Chœur d’Orchestres (2016), l’œuvre pour chœur d’enfants et orchestre symphonique, « A propos d’animaux », de Sally Galet, a connu un vif succès. Pour la deuxième édition du festival (2018) l'Opéra de Bordeaux lui a demandé d’écrire une nouvelle pièce, et d'assurer la préparation des choeurs, en collaboration avec l'équipe pédagogique. 

Au sein du festival, ce projet a comme objectif principal le partage d’une expérience artistique et humaine entre les enfants choristes et des musiciens de l’ONBA. Témoin d’une belle collaboration entre l’Opéra de Bordeaux et les deux instigateurs du festival Chœur d’Orchestres ; Richard Rimbert (clarinette solo à l’ONBA) et David Lalloz (président de l’UDEA 33)  il doit sa mise en œuvre à une équipe pédagogique exemplaire, coordonnée par Christelle Alexandre (chargée de mission à la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Floirac).

Le voyage de Marco est un conte musical en 12 tableaux pour chœur d’enfants à voix égales, récitant et orchestre. Il a fait l’objet d’un projet artistique et pédagogique ambitieux, conforme aux valeurs du festival, réunissant un récitant issu de la classe d’Art Dramatique du CRR, 156 enfants de 12 structures d’enseignement, les musiciens de l’ONBA, des étudiants du Pôle Supérieur et des professeurs, sous la direction de Marc Leroy-Calatayud, chef assistant de l’ONB.

Voir Le voyage de Marco dans Compositions

Pour la préparation des choristes, Sally a travaillé avec la pianiste 

France Desneulin et une équipe 

de 18 professeurs et chefs de chœur. 

Ecoles de musique impliquées : Bègles, Le Bouscat, Blanquefort,

le Conservatoire de Bordeaux, Floirac,

La Communauté d'Agglomérations du Libournais, Martignas, Talence, Saint André de Cubzac,  Saint Jean d'Illac, Saint Seurin sur l'Isle, Villenave d'Ornon.

Récit de la première mise en œuvre

 

Mars 2017

Présentation du projet et de la première maquette piano-chant aux équipes intéressées

 

Juin 2017

  • Séance de lecture, exploration des possibilités pédagogiques, mise à disposition de tous les outils nécessaires

  • Les équipes des différentes structures, ayant étudié la partition, décident, majoritairement, de faire du Voyage de Marco leur projet d’école pour l’année 2017-2018. Ainsi, les enfants dont les familles ne peuvent pas s’engager dans le lourd calendrier des répétitions, participeront au projet au sein de leur établissement. L’exploitation du répertoire dans les cours de Formation Musicale aura du sens pour tous les enfants. De nombreux arrangements instrumentaux seront réalisés dans cette optique.

  • Le chef-assistant de l’OBA, Marc Leroy-Calatayud, s’engage dans le projet. L’équipe pédagogique assiste à la première lecture orchestrale de la partition

 

Rentrée 2017-2018

  • La partition représente l’outil de base en FM pour les élèves et les professeurs du projet

  • 3 journées de stage (octobre, novembre, décembre 2017) puis déplacement de Sally Galet dans tous les centres en janvier 2018.

  • L’équipe travaille en collaboration constante (rapports, consignes, échanges, partage de supports…)

  • Début de la collaboration avec le comédien Vincent di Santo, élève en C.O.P. au CRR de Bordeaux en janvier 2018

  • ·Série de répétitions dans la semaine avant la création, durant les vacances d’hiver 2018.

  • Concert le 24 février 2018 à l’Auditorium

  • Concerts d’avril à juin 2018 dans les différentes écoles de musique

Le tableau de bord

Bienvenue au voyage de Marco !

 

Juin 2017

Lettre à l'équipe pédagogique

 

J’ai composé « Le voyage de Marco » sans la contrainte d’un cahier de charges pédagogiques. Aussi, l’objectif principal du travail durant notre projet sera, bien entendu, la bonne interprétation des chants. Et, compte-tenu de la nature du langage musical, une grande partie de notre travail sera consacrée à l’apprentissage de la musique, sans « arrière-pensée FM ». L’ordre de cet apprentissage et les précisions sur la division des voix se situent à la page 6 de ce document.

 

Le tableau de bord (pages 4 à 5) pourra vous servir comme point de départ pour exploiter le répertoire au cours de FM, si possible en lien avec le travail instrumental et/ ou collectif.  Il appartiendra à chaque professeur d’extraire des exercices appropriés (intonation, lectures chantées avec le nom des notes, parcours de lecture de notes, lectures rythmiques accompagnées, arrangements instrumentaux, exercices de commentaire d’écoute et de théorie etc.)  selon le type de cours qu’il mène et les capacités des élèves. Les pages 2 et 3 de document pourront être utiles pour le travail autour de l’instrumentation et de reconnaissance de timbre.

 

L’utilisation du support audio, en plus de l’accompagnement piano, nous servira en cours et nous permettra d’harmoniser les tempi. Il pourra aussi servir l’élève dans son travail personnel, pour la mémorisation des chants, le développement de son écoute, sa réactivité, sa capacité à se rattraper, à compter ses mesures de silences etc.

 

Plusieurs tableaux du Voyage de Marco se prêtent à apprentissage de thèmes par cœur (en chantant avec le nom des notes, en jouant) et à la réalisation d’autodictées, par exemple : le thème de l’Orient, les motifs mélodiques du Canon Dragon, Caravansérail (couplet phrase 2 « La file… ») , Il milione « Marins téméraires… »

 

Je propose un deuxième objectif, assez ambitieux, pour nos élèves : « Se mettre dans la peau du chef d’orchestre ». Plusieurs fiches dédiées sont mises à votre disposition. Une séance de travail autour de l’imprégnation corporelle et la battue est prévue.

 

En lien avec le thème du conte et le caractère de la musique, il  serait intéressant d’explorer avec vos élèves les bases de la danse médiévale et l’univers des modes. Vous trouverez une brève introduction au branle du moyen âge à la page 7.

J'ai créé une Dropbox dans laquelle vous êtes invités. Il s’agit d’un « placard virtuel » qui nous permettra de collaborer par le partage de documents pédagogiques. Aussi, vous pourrez télécharger les documents qui s’y trouvent déjà (y compris celui-ci) et ajouter au fil du projet, les exercices et fiches que vous aurez élaborées. ATTENTION : il est indispensable de toujours « télécharger »  et non pas enlever les fichiers de ce placard virtuel !

 

Je vous enverrai un compte-rendu à l’issu de chaque séance de travail avec le chœur et reste à votre disposition.  Bon travail  à tous!  

Sally

 Le voyage de Marco

est disponible aux 

Editions A Coeur Joie

Versions : Piano-chant,  partie de choeur,

Conducteur et matériel instrumental

Dans compositions vous pourrez consulter des extraits du conducteur et entendre le Thème de l'Orient. Consultez la vidéo du concert ici. Il sera également possible d'accéder à une playlist sur SoundCloud.

Vous pouvez demander d''obtenir la maquette audio de travail (versions instrumentales et vocales) en écrivant à Sally Galet. Merci d'avance de préciser le nom de votre choeur, votre orchestre ou votre école de musique.