Sally Galet
Portraits du Passé
pour choeur à voix égales
et ensemble instrumental, ou piano
Dix portraits mélodiques de personnages qui font partie de notre patrimoine collectif
Une œuvre qui traverse six siècles et trois continents, dans une galerie d’univers et de styles musicaux très divers
Un choix de sujets nourri d’échanges qui ont eu lieu avec des enfants de six classes, en mai 2019, à qui Sally avait posé une question :
Avec quel personnage disparu
aimeriez-vous avoir une conversation,
et pourquoi ?
Développant l’idée d’un « album vivant », une introduction (« Couverture ») et une conclusion (« Quatrième de couverture ») associées à une petite mise en scène pour cinq jeunes comédiens, permettent aux interprètes d’envisager, s’ils le souhaitent, une représentation intégrale des Portraits du Passé, sous forme d’un spectacle vivant.
Des mouvements pour le chœur (chorégraphiques, théâtraux, comiques) sont proposées pour les chansons 3, 7, 9, 10 et Quatrième de Couverture.
Un narrateur est requis pour Christophe Colomb
Durée de la version intégrale avec le texte : environ 55 minutes
Durée des 10 portraits seuls: 40 minutes
Les chansons
De Gaulle (à 1 et 2 voix)
Une grande fresque biographique, sur fond de marche militaire.
Marie Curie (à 1 et 2 voix)
Une chanson de caractère obstiné, suspendue à une pédale de ré, comportant une légère dissonance, une ambiguïté métrique, et un air polonais
Helen Keller (à 1 et 2 voix avec texte solo)
Chanson à mouvement, avec en introduction un texte parlé en solo, accompagné du fredonnement d’un demi-chœur. Puis un chant très inspiré du gospel, une tradition très présente dans l’Alabama, où a grandi Helen Keller. On évoque le langage digital, d’où les mots "épelés" dans les paroles
Léonard de Vinci (à 2 et 4 voix)
Faisant référence à la modalité de l’époque, la chanson est encadrée d’un canon à 4 voix, pour évoquer l’église Santa Maria delle Grazie à Milan, où De Vinci a peint le tableau de la Cène.
Victor Hugo (à 1 et 2 voix)
Une chanson tumultueuse, engagée, romantique, pour le père du Romantisme
Charlie Chaplin (à 2 voix) Nouveau en 2024 : VERSION à 3 voix égales
Une chanson de contrastes et de ruptures : tango, valse sentimentale, points d’orgue. La citation au début et à la fin est à la fois un hommage à Chaplin le compositeur et au film « Le Gosse » qui a tant ému les enfants du projet.
Louis de Funès
La seule chanson à l’unisson, apportant une légèreté très nécessaire au spectacle, dans un style vaguement « manouche », faisant référence au passé pianistique de De Funès.
Christophe Colomb (à 3 voix)
C’est un récit théâtral pour une voix masculine. Le chœur commente, gémit, accompagne, s’indigne.
Mandela Chant (à 1 et 2 voix)
chanson à mouvement, débutant par un véritable toï-toÎ en zulu où les talons martèlent la pulsation du peuple, les poings se lèvent. Puis suit l’hymne à la paix, avec balancement naturel du chœur durant le refrain.
Neil Armstrong (à 1 et 2 voix)
l’introduction diffusée laisse place à la résonance du piano et à un geste de la main et des yeux, d’une lenteur infinie, dans le chœur. Puis suit la chanson, d’inspiration très américaine, clin d’œil aussi aux talents de jazzman de l’astronaute.
Couverture et Quatrième de couverture (à l'unisson)
Une courte musique d’appel identique pour ouvrir et fermer la galerie des Portraits.
Consulter la nomenclature et les premières pages de chaque chanson
Une longue et belle aventure qui a pu vivre enfin son aboutissement!
En 2021-2022, 7 écoles et 7 collèges ont préparé 2 grands rendez-vous autour de la création des Portraits du Passé! Pour découvrir notre récit collectif, rendez-vous dans Actions Pédagogiques.
Genèse :
Portraits du Passé est une commande de la Fédération Chante Aquitaine. La composition des chansons, avec la version piano, entre juin et octobre 2019, a permis la mise en œuvre du projet avec dix classes (CM1, CM 2 et 6°) dès novembre 2019. La partie instrumentale est destinée à être interprétée par un orchestre d’élèves de bon niveau, pouvant être soutenu par leurs professeurs. L'instrumentation est pour flûte, hautbois jouant cor anglais, clarinette, cor, trompette, 2 percussions, accordéon, harpe, piano, violon I, violon II, alto, violoncelle et contrebasse.
La création, initialement prévue pour juin 2020, a été conçue en partenariat avec le Pôle Supérieur d'Enseignement de la Musique des la Danse et l'Opéra de Bordeaux. Compte tenu de l’épidémie du Coronavirus, la date de la création des Portraits a été reportée à 2 reprises, est finalement établie au 6 mai 2022. 4 écoles et 4 collèges, accompagnés d'un orchestre de 32 musiciens, sous la direction de Laurent Gignoux a pu enfin donner vie à ces dix portraits mélodiques.
Une deuxième représentation des Portraits du Passé, mettant à l'honneur 9 classes, (de CM1 à la 5°) et cette fois accompagnées par l'Orchestre Metropolitain de la Gironde, dirigé par Damien Sardet, a eu lieu le 7 juin 2022 au Pin Galant, Mérignac, dans le cadre des concerts Chante Ecole.
D'autres projets exploitant ce répertoire voient le jour durant l'année 2022-23 (Pyrénées Atlantiques, Mont de Marsan, Lot et Garonne...) et depuis, les différents portraits, à travers l'album "Portraits du passé, Héritiers du futur" trouvent leur place dans le répertoire pour choeur de jeunes.
Les Portraits du Passé sont publiés par les Editions A Coeur Joie . La partition a fait partie des nommées pour les Prix de l'Enseignement Musical 2022, organisés par la CEMF, dans la catégorie "Création pour jeunes interprètes".
Consulter le programme du
concert de la création :
Quelques images de la belle soirée de création à l'Auditorium de Bordeaux :
Ci-dessous, dix nuages de mots, extraits d'une galerie réalisée par une classe de sixième du collège Estey de Saint Jean d'Illac
Ces ouvrages symbolisent l'énorme travail pédagogique associé à ce projet qui a eu lieu dans les différents établissements entre 2019 et 2022
Un énorme merci au PESMD et à son directeur Laurent GIGNOUX qui a soutenu une équipe pédagogique infaillible, et ses élèves, durant tous les troubles de cette époque, par l'enregistrement vidéo des accompagnements, en mars 2021 à la M270, Floirac. Ces enregistrements ont permis à de nombreux choristes devant quitter le projet en cours de route, pour cause de changement de classe ou d'établissement scolaire, de "rencontrer" cet ensemble instrumental et de bénéficier d'un bel outil de travail. Merci de contacter Sally Galet si vous souhaitez consulter ces vidéos