Portraits du Passé
Une mise en lumière, à travers dix portraits mélodiques, de dix personnages de notre patrimoine collectif
Une œuvre qui traverse six siècles et trois continents, dans une galerie d’univers et de styles musicaux très divers
Un choix de sujets nourri d’échanges qui ont eu lieu avec des enfants de six classes, en mai 2019, à qui j’avais posé une question : avec quel personnage disparu aimeriez-vous avoir une conversation, et pourquoi ?
Les dix portraits se succèdent dans l’ordre suivant :
De Gaulle, Marie Curie, Helen Keller, Léonard de Vinci, Victor Hugo, Charlie Chaplin, Louis de Funès, Christophe Colomb, Nelson Mandela, Neil Armstrong
Développant l’idée d’un « album vivant », une introduction (« Couverture ») et une conclusion « Quatrième de couverture » associées à une petite mise en scène pour cinq jeunes comédiens, permettent aux interprètes d’envisager, s’ils le souhaitent, une représentation intégrale des Portraits du Passé, sous forme d’un spectacle vivant.
Des mouvements pour le chœur (chorégraphiques, théâtraux, comiques) sont proposées pour les chansons 3, 7, 9, 10 et Quatrième de Couverture.
Un narrateur est requis pour Christophe Colomb
Durée de la version intégrale avec le texte : environ 55 minutes
Durée des 10 portraits seuls: 40 minutes
Distribution vocale des chansons
De Gaulle Chant à 1 et 2 voix
Marie Curie Chant à 1 et 2 voix
Helen Keller Chant à 2 voix avec texte solo
Léonard de Vinci Canon à 4 voix et chant à 2 voix
Victor Hugo Chant à 2 voix
Charlie Chaplin Chant à 1 et 2 voix
Louis de Funès Chant à l’unisson
Christophe Colomb Récit parlé-chanté pour narrateur et chœur à 3 voix
Mandela Chant à 2 voix avec introduction scandée-dansée
Neil Armstrong Chant à 1 et 2 voix
Couverture et Quatrième de couverture : Chant à l’unisson
pour choeur à voix égales
et ensemble instrumental, ou piano

Genèse :
Portraits du Passé est une commande de l'Association Chante Aquitaine. La composition des chansons, avec la version piano, entre juin et octobre 2019, a permis la mise en œuvre du projet avec dix classes (CM1, CM 2 et 6°) dès novembre 2019. La partie instrumentale est destinée à être interprétée par un orchestre d’élèves de bon niveau, pouvant être soutenu par leurs professeurs. La distribution actuelle est pour flûte, hautbois jouant cor anglais, clarinette, cor, trompette, 2 percussions, accordéon, harpe, piano, violon I, violon II, alto, violoncelle et contrebasse.
Compte tenu de l’épidémie du Coronavirus, la date de la création des Portraits, prévue le 15 juin 2020 à l'Auditorium de Bordeaux, en partenariat avec l'Opéra de Bordeaux et le Pôle Supérieur d'Enseignement de la Musique des la Danse, sous la baguette de son directeur, Laurent Gignoux, est reportée au 2 avril 2021.