© 2019 Sally Galet. Mentions légales

Komir le Jaloux

Opéra en 2 actes

 

 

Une histoire d'amour et de jalousie qui aborde le sujet des animaux en captivité et les rapports entre l'homme et la vie sauvage.

 

Durée : 55  minutes environ

 

Pour deux acteurs, baryton,
enfant solo et chœur d'enfants à voix égales d'un bon niveau

(avec rôles de soliste)

-  ou groupe vocal -

Accompagnement: piano et 2 percussionnistes

 

 

 

 

 

Un groupe d'enfants rend visite à une exposition intitulée
« Hippopotamus Amphibius ». Ils sont accueillis par un guide peu ordinaire qui les convie à un véritable voyage dans le passé.

 

La musique de « Komir le Jaloux » est tonale, traversant de nombreux styles selon les besoins du récit, par exemple : burlesque, africain, cha-cha-cha, polyrythmies vocales, rap, jazz, Negro spiritual. On y trouve les éléments essentiels de l'opéra ; récitatifs, airs, chœoeurs et musique instrumentale, mais le rôle du chœur dans l'action est fondamentale à la conception de l'œuvre.

 

L'histoire est basée sur des faits réels survenus en Gironde entre 1999 et 2000, et l'œuvre est dédiée à son protagoniste, Jeannot Ducoing .

 

Komir le Jaloux a été créé en décembre 2005 par l'association Polifonia-Eliane Lavail, avec la Jeune Académie Vocale d'Aquitaine dirigée par Marie Chavanel, dans une mise en scène et chorégraphie de Julia Moignard, avec le baryton Bernard Causse.

 

 

Pour des renseignements sur cette mise en scène, les costumes et le décor, contactez Sally Galet qui fera suivre la demande.

 

Baryton : Guide de la visite/Jeannot
Enfant ou soliste chanteur/acteur : L'Oiseau
2 acteurs : Komir (lhippopotame) et La Machine
Chœur  d'enfants avec rôles de solistes - ou groupe vocal -

 

Configuaration de la percussion:


1 : marimba, vibraphone (avec moteur), timbales II et III, 4 wood-blocks, cloche, guiro, maracas, tambour, claves, sifflet


2 : cajon, timbalès avec cloche, djembe, bongos, congas, 1 gong thaï (ré), triangle, caisse claire, grosse caisse, cymbale avec crash et hi-hat

 

« Komir le Jaloux » pourrait éventuellement s'adapter à une version « concert », sans acteurs, mais où il serait nécessaire de fournir un livret au public, ou de remplacer le jeu scénique par un narrateur.

                                                     

Komir le Jaloux  est disponible dans la Boutique