top of page

Sally Galet est née en Angleterre en 1958.

Après une licence de musicologie (Edimbourg 1978) elle travaille dans le tourisme jusqu'en 1980, lorsqu'elle  s'installe dans la région bordelaise où elle habite toujours avec son mari. 

 

De 1980 à 1982 elle assure l'accompagnement pianistique de la classe de Julia Moignard, professeur d'Expression Corporelle, au Conservatoire de Bordeaux. Elle débute dans l'enseignement en 1982. D'abord assistante de Formation Musicale, elle obtient le Certificat d'Aptitude en 1986 puis intègre l'équipe pédagogique du  Conservatoire de Poitiers. Elle poursuit ses études d'écriture et de direction de chœurs.

 

De 1989 à 2011 elle est professeur de Formation Musicale et Chant Choral au Conservatoire de Bordeaux.  En 1999 elle devient coordonnatrice de son département, puis Conseillère Pédagogique en 2002. De 2008 à 2011, elle met en oeuvre et coordonne le projet innovant pour le premier cycle  "Les Orphéons".

 

Elle travaille également comme tutrice au CEFEDEM (renommé le Pôle Supérieur d'Enseignement Artistique). Depuis 2015 elle enseigne la FM aux danseurs du PESMD.

 

De 2011 à 2013 elle enseigne à mi-temps au Conservatoire Maurice Ravel à Marmande. C'est pour les élèves de cette école, et en collaboration avec les professeurs, qu'elle écrit "Les Rigaudons".

 

Depuis 2011 elle anime régulièrement des échanges et des formations autour des liens entre la Formation Musicale et l'instrument et la pédagogie du projet (la Réunion, la Bretagne, la Corèze, la Corse, le Tarn, la Gironde, le Pays Basque, le Poitou Charente, la Charente et la Charente Maritime, le Libournais, le Lot et Garonne, le Pays d'Artois, La Dordogne, Le Nord Pas de Calais, La Normandie, la région parisienne, Provence-Alpes-Côte d'Azur, les Landes, les Pyrénées Atlantiques, la région Toulousaine, les Pôles Supérieurs d'Aquitaine et du Nord Pas de Calais). Ses interventions ont servi de facteur déclenchant aux réalisations de nombreux projets transversaux et à la mise en oeuvre de dispositifs pédagogiques basés sur le lien entre les enseignements et le projet artistique. Elle co-anime des stages avec Julia Moignard, professeur de danse et chorégraphe,  sur l'appropriation de la musique par la danse, notamment à travers la danse écossaise dans son conte musical "Gaillard et le Diable". En septembre et octobre 2021 elle est formatrice aux côtés Didier Grojsman, fondateur du CREA, pour des stages intitulés  "Chant Choral et Arts de la scène" organisés par les Conseillers Pédagogiques en Education Musicale,  autour du répertoire Portraits du Passé.

Durant 36 ans elle collabore avec Julia Moignard, professeur d'Expression Corporelle, metteur en scène et chorégraphe, pour créer plusieurs spectacles, dont « Jonah-Man Jazz » (1987) et « Swingin Samson » (1989) de Michael Hurd, « Baptistou, mon ami de paille » (1990) de Patrick Mellé, « La cantate à 12 pattes » (1987 et 2007) « L'Histoire de Simon » (1999 et 2015), Komir le Jaloux (2005) et "Gaillard et le Diable" (2013)  de Sally Galet.

 

Entre 1992 et 1993 elle assiste Michel Tranchant dans la préparation d'un choeur d'enfants du Conservatoire de Bordeaux qui participe à l'enregistrement et à des concerts de « L'Enfant et les sortilèges » (dir. Alain Lombard) puis d' « Ottello"  (dir. John Fiori) avec L'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine.

En 1997 elle dirige la création de son conte musical « Noé » pour chœur d'enfants, ensemble instrumental, récitant et acteurs, en collaboration avec la classe d'Art Dramatique du Conservatoire de Bordeaux et l'Atelier « En son » de l'Ecole des Beaux Arts. Ce conte est  redonné le 21 juin 2011 à l'église Sainte Croix à l'occasion de son ultime concert comme professeur du Conservatoire de Bordeaux.

En 1999, lors d'une nouvelle collaboration avec l'Ecole des Beaux Arts, le  conte musical et chorégraphique « L'Histoire de Simon » est donné au profit de l'association Autisme Gironde (spectacles à la Salle Thibaud et à La Médoquine). La musique de cirque de ce conte figure ensuite dans une série de courts-métrages intitulés « Urban Myth Chillers », (diffusion en France sur la chaîne 13ième rue).

En 2002 et 2003 Jean-Luc Portelli, directeur du Conservatoire de Bordeaux, dirige un chœur de 250 enfants et le Jeune Orchestre Symphonique au Palais des Sports de Bordeaux dans « A propos d'Animaux ». Cette œuvre est enregistrée en 2003 à l'IUT de journalisme. La parution du CD a  lieu l'année suivante.

 

En 2005 et 2006 La Jeune Académie Vocale d'Aquitaine, dirigé par  Marie Chavanel,  donne son opéra « Komir le Jaloux » pour 2 acteurs, baryton, enfant solo, chœur à voix égales, piano et percussion au Casino de Bordeaux
et à la Coupole de Saint Loubès.

En 2008 et 2009 Sally Galet écrit "Hiboux Divers"  pour chœur d'enfants et piano puis « Gaillard et le Diable », petit conte celte pour chœur d'enfants et ensemble instrumental. Ces deux œuvres sont créées lors des "Week-ends Chant Choral" du Conservatoire de Bordeaux des mêmes années.

 

Durant de nombreux projets pédagogiques elle travaille avec des spécialistes de musiques et de danses traditionnelles : Marie-Emmanuelle Allant-Dupuy, Didier Oliver, Mircea Drumea, Thomas Potiron, Dimitri Katseris, Michaël Cozien, Jödel Grasset-SaruwatariJean-Alex Bennetto, Dominique Charly, Bernadette Olivetti... Avec ses plus grands élèves elle en réalise des arrangements pour choeur d'enfants et ensembles instrumentaux, notamment des musiques de la Grèce et d'Asie Mineure (concerts en 2001, 2004 et 2009) Irlandaises et Ecossaises (concerts en 2005 et 2009).

 

L'Atlantic Trio (Hervé N'Kaoua, Richard Rimbert, Sylvain Rougier) lui commande également des arrangements.

 

De 2012 à 2014 Sally Galet associe ses convictions pédagogiques et sa créativité pour écrire "Les Rigaudons", ouvrage en trois volumes pour le premier cycle qui associe le conte musical, le projet artistique et une progression pédagogique. Cet ouvrage, qui favorise le lien entre les enseignements, a accompagné de nombreuses écoles vers la mise en oeuvre d'une pédagogie basée sur le projet artistique, le répertoire commun et le travail en équipe.

 

En 2014-15 L'Orchestre de Pau Pays de Béarn lui demande d'écrire une nouvelle version de "L'histoire de Simon" pour son projet éducatif. Dans ce cadre, en collaboration avec Julia Moignard (mise en scène et chorégraphie) et l'équipe pédagogique et artistique du projet, elle travaille régulièrement auprès des élèves. Trois spectacles au Théâtre Saint Louis, Pau, en mai 2015 ont  lieu à l'occasion de la création de cette nouvelle Histoire de Simon, sous la direction de Frédéric Morando. 

Parallèlement, les conseillers pédagogiques de l'Education Nationale du Lot et Garonne la sollicitent, en collaboration avec un spécialiste des musiques médiévales et orientales, Jödel Grasset-Saruwatari, pour écrire des chansons et musiques dans le cadre d'un projet pluridisciplaire qui prend son inspiration dans le voyage de Marco Polo. Elle participe activement à la préparation des élèves pour cette création qui a lieu en juin 2015.

En Janvier 2016, dans le cadre de sa saison de mini-concerts éducatifs,  l'Ensemble Orchestral de Bordeaux de Lionel Gaudin-Villard a crée "Eléments de Raiponce", pour baryton-narrateur et 12 instrumentistes. Sally Galet a composé ce conte, qui a fait l'objet d'une commande, dans l'optique de faire participer le jeune public. L'oeuvre a eu 8 représentations, au théâtre Fémina (Bordeaux) au Rocher de Palmer (Cenon) et au Marsan (Saint Pierre du Mont) sous la direction de Nicolas Piquet.

En 2018 Sally écrit une nouvelle version d' "Eléments de Raiponce",  pour récitant, choeur d'enfants à 1 et 2 voix égales et ensemble instrumental. En 2019, l'école de musique de la CALI (Agglo rive droite de Bordeaux) lui demande d'orchestrer ce conte pour ses élèves, en prévision d'un projet pédagogique et artistique autour de cette oeuvre.

En février 2016, 125 enfants issus des écoles de musique appartenant à l'UDEA et du CRR de Bordeaux ont chanté "A propos d'animaux" à l'Auditorium de Bordeaux, accompagnés par des musiciens de l'ONBA, des professeurs, des étudiants du PESMD et du CRR, dans le cadre le premier festival "Choeur d'Orchestres", avec Astrid Dupuy dans le rôle de Mimi et sous la baguette de Bastien Penas. L'instigateur de ce festival, Richard Rimbert, clarinette solo de l'ONBA, a été récompensée par le Prix Special de l'Enseignement Musical en novembre 2017.

En Mars 2016, les élèves et les professeurs du Conservatoire de Dax interprètent son conte "Mystère Bizet" (troisième volet des Rigaudons) dans une orchestration spécialement commandée par l'école.

 

De 2015 à 2017 L’Opéra de Limoges initie et coordonne, en partenariat avec le Rectorat de Limoges et le CRR de Limoges, la mise en œuvre d’un projet vocal participatif rassemblant environ cent-dix enfants. Il s’agit d’une création, avec commandes d’un livret, à Thomas Gornet, auteur pour jeunesse, et d’une œuvre musicale, autour de la thématique de Cendrillon. L'écriture musicale de cette oeuvre, baptisée "De cendre et d'or" est confiée à Sally Galet. La création a eu lieu le 1 juillet 2017. Le 20 Novembre 2017 cette partition a été récompensée au Prix de l'Enseignement Musical dans la catégorie "Création pour jeunes interprètes". Le projet a fait l'objet d'un documentaire réalisé pour France Télévision par Remy Batteault : "De cendre et d'or, une odyssée musicale". France 3, en partenariat avec Heliox Films a également réalisé une captation du spectacle.

En 2016, avec ses "Chants de la côte"  elle fait partie de 10 compositeurs qui participent à l'écriture de 20 chansons sur Bordeaux et sa région, "Bordeaux en balade", à l'initiative de l'association Chante Ecole. L'ensemble des chansons est enregistré en Novembre 2016 par le Jeune Choeur et le Choeur d'Enfants du CRR de Bordeaux puis interprété par le Jeune Choeur et de nombreux écoliers bordelais dans  des concerts Chantécole en 2017. Une sélection de chansons extraites de "Bordeaux en balade", dont Ma dune de Sally, fait l'objet d'orchestrations pour petit ensemble par les différents compositeurs et interprétée par un grand choeur d'enfants et accompagnée par les élèves de L'Espace Musical de Pessac au théâtre Femina, Bordeaux, le 15 juin 2023. 

A Nottingham, Angleterre, en avril 2017, une nouvelle version symphonique d'A propos d'animaux, avec narration en anglais, est créée par 100 jeunes choristes et le Nottingham Symphony Orchestra sous la direction de Derek Williams.

En 2017, l'Opéra de Bordeaux, dans le cadre du 2° Festival Choeur d'Orchestres, commande à Sally Galet une oeuvre pour choeur d'enfants et orchestre et lui confie la préparation de ce choeur. Le voyage de Marco est crée le 24 février 2018,  avec Vincent di Santo dans le rôle de récitant, 156 enfants issus des écoles de l'UDEA33 et du CRR, accompagnés par 35 musiciens de l'ONBA, du CRR et du PESMD, sous la direction de Marc Leroy-Calatayud.

En juin 2019 Le voyage de Marco est interprétée par 350 choristes de l'association Chante Ecole, accompagnés par l'Orchestre Métropolitain de Gironde (l'orchestre des écoles de musique de l'UDEA33), et dirigé par Damien Sardet, au théâtre du Pin Galant, Mérignac. Ce projet a obtenu le Prix Verspieren  de la Fédération Française de l'Enseignement Artistique.

 

En juin 2018, à l'occasion des 50 ans du Conservatoire Henri Dutilleux de Maisons Alfort, "Fresque", une oeuvre commandée à Sally Galet, associant les élèves chanteurs et musiciens, l'orchestre Idomeneo et comprenant la participation du public, sous la baguette de Debora Waldman a été créée.

Honorée d'une nouvelle commande, cette fois de la Fédération Chante Aquitaine, Sally écrit une galerie de portraits mélodiques qui puise son inspiration dans les recherches réalisées par 6 classes de CM1 et CM2 autour d'une sélection de personnages célèbres de l'histoire. Les Portraits du passé sont enfin créés le 6 mai 2022 par 200 élèves issus de classes allant de CM1 à la 4°, en collaboration avec le PESMD Bordeaux Nouvelle Aquitaine et l'Opéra de Bordeaux, à l'Auditorium, sous la direction de Laurent Gignoux, et en collaboration avec la section théâtre du collège Aliénor d'Aquitaine. Cette oeuvre a reçu une nomination pour les Prix de l'Enseignement Musical 2022 organisés par la Chambre Syndicale des Éditeurs de Musique de France (CEMF).

En résonance à ce spectacle, et toujours à l'Auditorium à l'occasion de Tous à l'Opéra, Héritiers du futur, oeuvre commandée par la FFEA pour choeur d'enfants (Ecoles de musique de l'UDEA33, le Conservatoire de Bordeaux, les collèges Jean Moulin et St André, l'école Lafon Féline) et l'Orchestre Métropolitain de Gironde, est donnée le 7 mai 2022 sous la direction de Damien Sardet. On y entend de nouveaux portraits, une orchestration symphonique et la voix sublime de la jeune mezzo soprano, Amandine Portelli

L'Orchestre Métropolitain de Gironde accompagne à nouveau un grand choeur d'enfants des écoles et collèges, cette fois-ci au Pin Galant, Mérignac, le 7 mai 2022, dans une nouvelle édition de Portraits du Passé, pour l'association Chante Ecole

Mai 2022 voit aussi, au théâtre St Louis de Pau, la création d'un nouveau conte musical pour choeur d'enfants, de jeunes comédiens et ensemble instrumental, L'Odyssée, commande de l'Orchestre de Pau Pays de Béarn - El Camino, dans le cadre du Cartable de Valérie.

En 2022 le Burdigala Brass Quintet commande à Sally une orchestration du conte "Hiboux Divers" dans l'objectif de favoriser des projets pédagogiques en collaboration avec les écoles et conservatoires. La création de cette nouvelle version a lieu au Conservatoire des Landes, à Morcenx, le 9 juin 2023.

En mai et juin 2023 Sally dirige deux nouvelles orchestrations de Gaillard et le Diable, écrites en collaboration avec les équipes pédagogiques, pour les élèves des conservatoires de Taverny et Bois Colombes. Elle poursuit sa collaboration avec le Conservatoire Jacqueline Robin de Taverny jusqu'en 2024, avec "Héritiers du Futur" dans un projet destiné aux élèves choristes et symphonistes en cycles 2 et 3. Celui-ci intègre la commande d'une nouvelle "Héritière", le portrait de Pauline Viardot, pour le Madrigal du Conservatoire.

 

Les oeuvres de Sally Galet sont jouées et exploitées régulièrement à travers la France.

 

Portraits du Passé, Héritiers du Futur, De cendre et d'or, Le voyage de Marco, La Cantate à douze pattes, A propos d'animaux et Noé sont publiés aux éditions « A Cœur  Joie ».


Sally publie ses autre oeuvres en auto-édition.

IMG_4913.jpeg

Portraits du passé au Théâtre Ducorneau,

Agen, Juin 2023

bottom of page