Portraits du passé et Héritiers du futur 

Une longue et belle aventure qui entrevoit enfin son aboutissement

Décembre 2018

Sous l'impulsion d'Isabelle Sentaurens et Nadia Métivier, conseillères pédagogiques en Education musicale, Chante Aquitaine me donne carte blanche dans la commande d'une oeuvre pour choeur d'enfants (cycle 3) et orchestre d'élèves.

Après plus de 30 ans de pédagogie du projet dans le milieu de l’enseignement artistique, je suis très heureuse de m'engager dans des projets mettant au premier plan les élèves de l’Education Nationale. Dégagée de la contrainte d’allier mon  travail d'écriture à un cursus précis d’études musicales, je vois comment ces projets peuvent agir sur « l’être » sans parler de la grande ouverture culturelle qu’ils peuvent apporter aux élèves impliqués. Et, comme c'était le cas dans De cendre et d'or, la Fédération Chante-Aquitaine m'offre l'opportunité d'écrire pour les élèves, avec les élèves

 

Mars 2019

A l’issue d’un échange avec la commission en charge de cette demande au sein de la Fédération Chante-Aquitaine et après réflexion, il est décidé de solliciter dès le départ la participation d’élèves en CM1 et CM2 auxquels serait demandé : « Avec quel personnage célèbre, illustre, disparu, aimeriez-vous avoir une conversation, et pourquoi ? »

Mai 2019

Ayant été informée des personnages choisis dans 6 classes différentes, je vais à la rencontre des élèves. Ma mission, à travers des échanges avec eux: retenir une dizaine de personnalités, représentatives d’une vaste palette de domaines de vie. Une tâche assez complexe!  Les professeurs ont accompagné les recherches des enfants avec beaucoup d'engagement, tout en respectant le choix des enfants. Puis, par un travail de vote en fin de séances, je parviens à une liste de 10 noms, correspondant aux personnages qui ont occasionné le plus de réaction, de réel intérêt voire de passion chez les enfants. Christophe Colomb n’a obtenu aucun vote, mais de vives réactions quant à ses méfaits. Aussi je décide d'écrire une chanson sur lui, quand-même...

 

Capture d’écran 2021-10-14 à 19.11.12.png

Juin 2019

Une date de création est fixée, en partenariat avec le PESMD Nouvelle Aquitaine et l'Opéra de Bordeaux, pour le 15 juin 2020! Ce concert à l'Auditorium marquera aussi la création du 

Choeur Académique, constitué des professeurs de la région, avec au programme les Ariettes Oubliées de Julien Joubert sous la direction d'Alexis Duffaure et Salvatore Caputo. 

De Juin à début Octobre 2019

Période intense d'écriture, où je me plonge dans la vie de ces personnes si fascinantes. Je baptise l'oeuvre en devenir "Portraits du Passé". 

Octobre 2019

On distribue des partitions, encore tièdes de l'imprimerie, lors d'une journée de stage. C'est la découverte, le déchiffrage pour les professeurs des 10 écoles et collèges de la Gironde engagés dans la création. 

Puis débute le travail avec les élèves.  Les différents personnages servent également de support pédagogique dans les matières générales. Un répertoire ambitieux à 2 voix à préparer en quelques mois, il n'y a pas de temps à perdre... Les élèves adhèrent aux chansons et montrent un très bel enthousiasme.

Novembre 2019 à Février 2020

Consciente du challenge devant nous et avide de rencontrer les choristes, je fais le tour de tous les établissements et m' associe aux apprentissages engagés. 

 

Les responsables d'une section art dramatique au collège Aliénor d'Aquitaine rejoignent l'aventure et un groupe de jeunes comédiens aborde la mise en espace que je propose...

Un premier rassemblement très prometteur a lieu début février. Les enfants des différentes structures, ayant préparé une seule voix des chansons, s'entendent chanter en polyphonie : De Gaulle, Helen Keller, De Vinci, Charlie Chaplin... Ils scandent, dansent, entonnent Mandela. On aborde l'apprentissage de Christophe Colomb,  à 3 voix, et ça sonne! 

 

Mars 2020

C'est le confinement... les zoom, les enregistrements de vidéos et audios d'apprentissage, les professeurs et élèves qui avancent comme ils peuvent, chacun dans son coin, vers un but commun qui s'éloigne au fil des semaines...

Juin 2020

Mes Portraits ont l'honneur d'être retenus par un jury de la FFEA qui avait lancé un appel à projet dans La lettre du musicien pour une oeuvre (adaptation ou création) pour choeur d'enfants, composé d'élèves des écoles de musique, du conservatoire et de l'Education Nationale, et un orchestre symphonique d'élèves, à l'occasion du congrès de l'European Music Schools Union, organisé à Bordeaux en mai 2021. Le jury souhaite garder 8 portraits et  en commander 2 nouveaux, le tout avec une orchestration adaptée pour un grand ensemble symphonique d'élèves. Il souhaite également que je m'engage pleinement dans la mise en oeuvre pédagogique et artistique de cette deuxième oeuvre dont le nom choisi est "Héritiers du futur". Je propose qu'une des nouvelles chansons soit Anne Frank, et ensemble nous convenons que Rosa Bonheur, la peintre animalière et emblème du féminisme, originaire de Bordeaux, sera la chanson finale du programme.  

Juillet à Octobre 2020

Compte-tenu de la mise en suspens des Portraits du Passé, de la convergence des deux projets, les équipes, en lien étroit avec le PESMD et  l'Opéra de Bordeaux, conviennent d'avancer en collaboration, dans un contexte sanitaire de plus en plus périlleux. On prévoit une nouvelle date pour la création des Portraits - avril 2021 - on établit des plannings, prévoit des plans B, C, D...

Novembre 2020

Les établissements culturels sont contraints de fermer leurs portes. Le projet des Héritiers est suspendu. Un tel projet ne rime pas avec les cours à distance et l'interdiction de chanter dans les structures d'enseignement artistique. Dans les écoles et collèges, on continue à chanter les Portraits du Passé, derrière les masques. Mais on s'attend déjà à un nouveau report de la création, pour 2022. 

Mars 2021

Chante Aquitaine et le PESMD organisent 2 journées de répétition et d'enregistrement vidéo, sous la baguette de Laurent Gignoux, à la M270 de Floirac. Ces vidéos auront la vocation d'emmener l'orchestre, "à distance" dans les écoles et collèges qui préparent ce répertoire depuis octobre 2019. Car chaque établissement va préparer une petite restitution en juin, pour les camarades, et attend avec impatience la venue de "vrais musiciens"...

IMG_2290.jpg

Mai 2021

Grace à la collaboration entre les conseillers pédagogiques et le PESMD, et au bel engagement de 2 étudiantes du Pôle, Héloise Fillaud et Margaux Herbin, nous partons "en tournée" avec le piano numérique de Margaux à travers Bordeaux et ses environs, d'Eysines jusqu'à à Pineuilh, de Lège à St Croix du Mont. Dans chaque établissement scolaire les professeurs et leurs élèves nous accueillent avec générosité. Héloise et Margaux offrent aux élèves un mini concert de flûte et piano, les accompagnent, sous ma direction et celle des professeurs, dans une sélection de Portraits. Elles échangent avec eux sur leur vie de musiciennes professionnelles en devenir. On visionne et commente les enregistrements de l'orchestre.  Les enfants, à leur tour, nous offrent de magnifiques moments de chant. On voit exposés sur les murs leurs travaux sur les personnages.  Ce n'est pas l'Auditorium, mais ce sont de beaux souvenirs tout de même.

IMG_2486.JPG
Yr3Mu5onSNeVebj0RTeGAQ.jpg

Juin 2021

L'opéra de Bordeaux propose à Chante Aquitaine, le PESMD et à la FFEA d'associer les créations de Portraits du Passé et Héritiers du Futur sur le week-end de rencontre chorales  "Tous à l'opéra" les 6 et 7 mai 2022. L'heure est à l'optimisme ! 

Autour d'une même table, les acteurs des 2 projets préparent le terrain pour permettre à plus de 600 élèves de chanter ce répertoire dans le cadre d'un concert soit de création (mai 2022, à l'Auditorium de Bordeaux) soit de Chante Ecole (Portraits du Passé au Pin Galant, Mérignac, le 7 juin 2022, avec, comme pour Héritiers du Futur,  l'Orchestre Métropolitain de Bordeaux sous la direction de Damien Sardet).

Septembre  à Octobre 2021

L'équipe des Héritiers du futur, composée de professeurs de 9 écoles de musique, du Conservatoire de Bordeaux, d'une école primaire et de 2 collèges, enclenchent le travail avec ses élèves. Les familles s'engagent à suivre assidûment un programme de rassemblements sur les samedi après-midi, jusqu'au concert en mai 2022. Le projet Portraits du Passé (avec ses 2 équipes;  "création" et "Chante Ecole" soit 15 établissements en tout) continue son chemin! 

 

L'arrivée dans cette aventure de Didier Grosjman, le fondateur du CREA, constitue un énorme bonus pour les enseignants. Isabelle et Nadia, les conseillères pédagogiques en Education musicale, oeuvrent depuis de longues années non seulement pour le rapprochement  entre les deux mondes de musique à l'école et l'enseignement spécialisé, mais aussi pour une adoption sur l'Aquitaine des principes pédagogiques qui caractérisent le CREA. Didier Grojsman vient parmi nous pour 2 stages où, en utilisant ce répertoire comme base, il nous transmet avec tant de générosité sa pédagogie singulière!

La suite reste à écrire...