
Décembre 2018
Sous l'impulsion d'Isabelle Sentaurens et Nadia Métivier, conseillères pédagogiques en Education Musicale, et sous la présidence de Jean-Claude Bouchardie, Chante Aquitaine me donne carte blanche dans la commande d'une oeuvre pour choeur d'enfants (cycle 3) et orchestre d'élèves.
Après plus de 30 ans de pédagogie du projet dans le milieu de l’enseignement artistique, je suis très heureuse de m'engager dans des projets mettant au premier plan les élèves de l’Education Nationale. Dégagée de la contrainte d’allier mon travail d'écriture à un cursus précis d’études musicales, je vois comment ces projets peuvent agir sur « l’être » sans parler de la grande ouverture culturelle qu’ils peuvent apporter aux élèves impliqués. Et, comme c'était le cas dans De cendre et d'or, la Fédération Chante-Aquitaine m'offre l'opportunité d'écrire pour les élèves, avec les élèves.
Mars 2019
A l’issue d’un échange avec la commission en charge de cette demande au sein de la Fédération Chante-Aquitaine et après réflexion, il est décidé de solliciter dès le départ la participation d’élèves en CM1 et CM2 auxquels serait demandé : « Avec quel personnage célèbre, illustre, disparu, aimeriez-vous avoir une conversation, et pourquoi ? »
Mai 2019
Ayant été informée des personnages choisis dans 6 classes différentes, je vais à la rencontre des élèves. Ma mission, à travers des échanges avec eux: retenir une dizaine de personnalités, représentatives d’une vaste palette de domaines de vie. Une tâche assez complexe! Les professeurs ont accompagné les recherches des enfants avec beaucoup d'engagement, tout en respectant le choix des enfants. Puis, par un travail de vote en fin de séances, je parviens à une liste de 10 noms, correspondant aux personnages qui ont occasionné le plus de réaction, de réel intérêt voire de passion chez les enfants. Christophe Colomb n’a obtenu aucun vote, mais de vives réactions quant à ses méfaits. Aussi je décide d'écrire une chanson sur lui, quand-même...

Juin 2019
Une date de création est fixée, en partenariat avec le PESMD Nouvelle Aquitaine et l'Opéra de Bordeaux, pour le 15 juin 2020! Ce concert à l'Auditorium marquera aussi la création du
Choeur Académique, constitué des professeurs de la région, avec au programme les Ariettes Oubliées de Julien Joubert sous la direction d'Alexis Duffaure et Salvatore Caputo.
De Juin à début Octobre 2019
Période intense d'écriture, où je me plonge dans la vie de ces personnes si fascinantes. Je baptise l'oeuvre en devenir "Portraits du Passé".
Octobre 2019
On distribue des partitions, encore tièdes de l'imprimerie, lors d'une journée de stage. C'est la découverte, le déchiffrage pour les professeurs des 10 écoles et collèges de la Gironde engagés dans la création.
Puis débute le travail avec les élèves. Les différents personnages servent également de support pédagogique dans les matières générales. Un répertoire ambitieux à 2 voix à préparer en quelques mois, il n'y a pas de temps à perdre... Les élèves adhèrent aux chansons et montrent un très bel enthousiasme.
Novembre 2019 à Février 2020
Consciente du challenge devant nous et avide de rencontrer les choristes, je fais le tour de tous les établissements et m' associe aux apprentissages engagés.
Les responsables d'une section art dramatique au collège Aliénor d'Aquitaine rejoignent l'aventure et un groupe de jeunes comédiens aborde la mise en espace que je propose...
Un premier rassemblement très prometteur a lieu début février. Les enfants des différentes structures, ayant préparé une seule voix des chansons, s'entendent chanter en polyphonie : De Gaulle, Helen Keller, De Vinci, Charlie Chaplin... Ils scandent, dansent, entonnent Mandela. On aborde l'apprentissage de Christophe Colomb, à 3 voix, et ça sonne!
Mars 2020
C'est le confinement... les zoom, les enregistrements de vidéos et audios d'apprentissage, les professeurs et élèves qui avancent comme ils peuvent, chacun dans son coin, vers un but commun qui s'éloigne au fil des semaines...
Juin 2020
Mes Portraits ont l'honneur d'être retenus par un jury de la FFEA qui avait lancé un appel à projet dans La lettre du musicien pour une oeuvre (adaptation ou création) pour choeur d'enfants, composé d'élèves des écoles de musique, du conservatoire et de l'Education Nationale, et un orchestre symphonique d'élèves, à l'occasion du congrès de l'European Music Schools Union, organisé à Bordeaux en mai 2021. Le jury souhaite garder 8 portraits et en commander 2 nouveaux, le tout avec une orchestration adaptée pour un grand ensemble symphonique d'élèves. Il souhaite également que je m'engage pleinement dans la mise en oeuvre pédagogique et artistique de cette deuxième oeuvre dont le nom choisi est "Héritiers du futur". Je propose qu'une des nouvelles chansons soit Anne Frank, et ensemble nous convenons que Rosa Bonheur, la peintre animalière et emblème du féminisme, originaire de Bordeaux, sera la chanson finale du programme.
Le siège de l'équipe des Héritiers du futur sera celui de l'UDEA33, avec, à sa direction (et bientôt à la direction de la FFEA) David Lalloz, qui pilotera cet énorme projet sans faille, jusqu'à son aboutissement en mai 2022, avec, à ses côtés, Isabelle Sentaurens (CPEM) et Christine Latapy, directrice de l'Ecole de Musique et de Danse de Blanquefort, à la coordination des choeurs, et Audrey Fernandez, responsable de l'orchestre.