Vivre L'Odyssée en chantant

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Le cartable
de Valérie

Objectifs pédagogiques

  1. A travers un projet de création, permettre à tous les enfants du projet, quelque soit leur expérience musical au départ, de s'approprier le plus célèbre récit de la Grèce antique, par une expérience artistique  riche et exigeante, où chacun trouve sa place.

  2. Offrir aux jeunes interprètes une intense formation vocale et scénique ainsi que de belles conditions  de production

  3. Associer un ensemble instrumental et des chanteurs solistes professionnels  

Outils de base pour les enfants du projet:

  • Le livret (classe théâtre)

 

 

  • La partie de choeur, pour tous les chanteurs, y compris les non-lecteurs. Cette partition comprend également le livret.

Ces supports ont la vocation de servir également

dans les cours de l'enseignement général

  • Les supports audio adaptés aux différents acteurs du projet (playbacks, voix séparées etc.) 

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Modalités

  1. Exploration du récit d'Homer dans le cadre de l'enseignement général des élèves du projet

  2. Séances hebdomadaires avec l'intervenant en milieu scolaire, Jean-Claude Oustaloup, pour l'apprentissage des chants et le travail vocal des 2 choeurs du projet (CHAM et Choeur Ecole)

  3. Séances hebdomadaires avec la comédienne intervenante  Elodie Dethelot (Episcènes) et Valérie Layous (responsable du projet) pour le groupe théâtre

  4. 2 jours d'intervention par mois du compositeur pour l'ensemble des jeunes interprètes

  5. 2 journées de prise de photo avec Bruno Wagner, en préparation de la création vidéo du spectacle 

  6. 2 séances avec les chanteurs solistes, et Éric Fauthous, pianiste accompagnateur de l'OPPB

  7. Semaine de résidence pour tous les jeunes interprètes, au Théâtre Saint Louis, avec les musiciens (en fosse) , culminant en la création du conte (3 représentations)

Pour plus de renseignements sur ce projet et pour la consultation des différents outils,

merci de contacter Sally Galet

Voici quelques lignes pour vous présenter ma conception de L'Odyssée, de son projet artistique:

 

Le livret prend comme point de départ la longue et complexe épopée de Homère. Il tente de dégager une trame cohérente pour le format du conte. Il fait l’impasse sur beaucoup de détails, de personnages, sur certaines scènes, et adapte assez librement la fin du poème.

La partition mêle des thèmes traditionnels de la Grèce et de l'Asie Mineure à une musique originale. La narration parlée et la musique instrumentale constituent une partie conséquente de l'oeuvre. Les chansons du choeur s'imbriquent dans ce récit. La langue grecque s'invite à plusieurs reprises au cour du conte.

 

La réussite d’un spectacle musical cohérent, vivant, coloré, fluide, à partir de cette matière première, nécessite une conception très collaborative :  des lumières, de la vidéo, une mise en scène avec un jeu théâtral pour les enfants non négligeable, une utilisation de l’espace scénique bien pensée… en amont de la mise en œuvre du projet. 

 

Rôles chantés

  • Les narrateurs/chanteurs: Ulysse (ténor) et Muse (soprano)  

  • Les enfants solistes, membres du chœur 

  • Le chœur, composé  d'un Chœur École et un chœur CHAM. En plus de chanter, ce chœur ponctue/accompagne/rythme le récit, avec des percussions vocales et corporelles, des sons de la nature, selon la scène (cigales, mer, vents, cochons, rires, cris etc.) 

Dans l'acte 1 (18 min), Muse est la récitante

Dans l'acte 2 (27 min) Ulysse est le récitant

Dans l'acte 3 (15 min) il y a très peu de narration : mise en scène, chant

 

Rôles théâtraux

  • Les mortels : Ulysse (rôle mimé, sa "voix" est celui du narrateur-chanteur), Télémaque, Pénélope, Alkinoos (le roi des Phéaciens)

  • Les prétendants, les servantes (Actes 1 et 3)

  • L’assistance de la cour d’Alkinoos (Acte 1 n° 11)

  • Les hommes d’Ulysse (Acte 2)

 

Les dieux :

  • Zeus est un rôle sonore (percussion, tonnerre)

  • Athéna a un rôle théâtral où elle prend différentes apparences.

  • Les autres dieux et leurs actions (Poséidon et sa traque d’Ulysse, l’envol d’Hermès pour l’île de Calypso, son apparition dans la forêt de Circé), les augures des aigles et les oies dans le ciel etc. sont évoqués par  le biais de la vidéo de Bruno WAGNER. 

 

Vidéo, ombres chinoises, lumières… 

L'essentiel du jeu théâtral est dans les actes 1 et 3. La vidéo a un rôle très important , notamment acte 2, le récit d’Ulysse. Durant tout le conte, la vidéo suit et complète la narration et l’action, servant également de décor…

 

Accessoires

  • Appeaux et petites percussions pour le chœur (chœur de l’aube, début acte 3) 

  • Pour la salle du palais d’Ithaque : fabrication des armes en bois (lances, épées) à fixer sur un support style « mur » (sur des roulettes) facile à déplacer par deux élèves acteurs

  • Métier à tisser pour Pénélope 

  • 2 « fauteuils de palais »

  • Un arc

  • Le « lit » de Pénélope

  • Une lampe pour Athéna

 

Costumes

  • Athéna (déesse, vieux notable, jeune berger, chouette) 

  • Ulysse : une tenue et un vieux manteau pour le déguisement de mendiant 

  • Pénélope

  • Télémaque

  • Le roi Alkinoos 

  • Les prétendants et les servantes

  • Tenue très neutre pour les choristes