Héritiers du Futur

10 portraits mélodiques pour choeur à voix égales (10 à 15 ans), mezzo soprano, récitant

et orchestre (ou piano)

Durée: environ 40 minutes

AdobeStock_193261241.jpeg
Anne Frank.jpg
DJC8E7.jpg
IMG_0009.png
AdobeStock_220541072.jpeg
FNA30A.jpg
AdobeStock_54989594.jpeg
AdobeStock_176705679.jpeg
J2R4C4.jpg
PM4JGR.jpg

Il ne s'agit pas d'une collection de chansons enfantines, ni de conte musical, mais d' une galerie mélodique ;

un album vivant, une nouvelle orchestration et mise en lumière de mes Portraits du Passé.  

Des personnages universels, souvent exemplaires, mais tous avec leurs failles et faiblesses. Les Héritiers soulèvent des questions intemporelles, des sujets qui préoccupent, animent, inspirent notre jeunesse.  On évoque le refus de la soumission et de l’inégalité,

le combat, qu’il soit physique, pour la recherche, pour relever un défi, pour une cause… le courage, la persévérance,

l’exclusion, le handicap, l’esclavage, la persécution, la misère...la curiosité, le génie, la liberté, le rêve, la tendresse…

 

Un répertoire destiné  à de jeunes interprètes, mais qui parle à toutes les générations

Les Héritiers du futur seront publiés par les Editions A Coeur Joie en septembre 2022. Sally Galet reste à votre disposition pour toute information concernant les différentes partitions (partie de choeur, piano-chant, orchestrations)

L'histoire des Héritiers...

Commande de la Fédération Française d'Enseignement Artistique à l'occasion de The European Music Schools Union Congress, en mai 2021, à Bordeaux, cette oeuvre sera enfin entendue un an plus tard, au lendemain de la création des Portraits du Passé, dans le week-end "Tous à l'opéra" à l'Auditorium de Bordeaux, le 7 mai 2022. Suivant la le cahier des charges établi lors de l'appel à projet, lancé dans La lettre du musicien en mars 2020, Héritiers du Futur réunissait l' Orchestre Métropolitain de Gironde et 200 choristes (écoles, collèges, écoles de musique et conservatoire) sous la direction du talentueux Damien Sardet, avec Philippe Devos, récitant, et Amandine Portelli, mezzo soprano.

Suivez le récit de cette grande aventure humaine dans  Actions pédagogiques 

Cette nouvelle déclinaison du répertoire des Portraits remplace deux personnages par deux icônes féminines;  Rosa Bonheur et Anne Frank. L'oeuvre a servi de répertoire de base en 2021-2022 pour l'OMG.  Durant deux stages intensifs, cet orchestre dynamique et engagé, composé d'élèves et de professeurs référents (une cinquantaine de musiciens en tout) merveilleusement coordonné par Audrey Fernandez, a préparé l'accompagnement avant de rejoindre le choeur en avril.  

Découvrez l'Orchestre Métropolitain de Gironde de l'UDEA33

 

Les chansons

 

Neil Armstrong

Chant à 1 et 2 voix

Marie Curie

Chant à 1 et 2 voix

 

Helen Keller

Chant à 2 voix avec texte solo

 

Christophe Colomb

Récit parlé-chanté pour narrateur et chœur à 3 voix

 

Victor Hugo

Chant à 2 voix

 

Charlie Chaplin

Chant à 1 et 2 voix

 

Anne Frank

Chant à 2 voix

 

Léonard de Vinci

Canon à 4 voix et chant à 2 voix

 

Mandela

Chant à 2 voix avec introduction scandée-dansée

 

Rosa Bonheur

Chant pour mezzo soprano et chœur à 2 et 3 voix

 

Des mouvements pour le chœur (chorégraphiques, théâtraux) sont proposées pour les chansons 1, 3, 4 et 9

L'orchestration

La partition est destinée à un orchestre d'élèves (cycles 2 et 3)

encadrés par leurs professeurs

 

2 Flûtes traversières dont 1 jouant Piccolo

2 Hautbois dont 1 jouant Cor anglais

2 Clarinettes en Sib

2 Bassons

 

2 Cors en FA

2 Trompettes en Sib

2 Trombones

1 Tuba

 

2 percussions:

4 Timbales

Xylophone, Glockenspiel, Vibraphone, Marimba

Cloches tubulaires (FA#, LA SI)

Congas (tumba, conga)

Batterie complète

Cymbale suspendue

2 Triangles

Tambour de basque, Fouet, Shaker, 2 Grelots africains

2 Wood blocks

 

Accordéon

Grande Harpe

Piano

 

Violon I (parties A et B)

Violon II  (parties A et B)

Alto

Violoncelle (parties 1 et 2)

Contrebasse

Copyright FFEA 47
press to zoom
Copyright FFEA 37
press to zoom
Copyright FFEA 16
press to zoom
Copyright FFEA10
press to zoom
Copyright FFEA 40
press to zoom
copyright FFEA183
press to zoom
copyright FFEA 221
press to zoom
copyright FFEA 215
press to zoom
copyright FFEA 220
press to zoom
copyright FFEA 203
press to zoom
copyright FFEA 204
press to zoom
copyright FFEA 234
press to zoom
copyright FFEA 226
press to zoom
copyright FFEA 176
press to zoom
copyright FFEA 241
press to zoom
copyright FFEA174
press to zoom
copyright FFEA 210
press to zoom
copyright FFEA 167
press to zoom
Copyright FFEA 272
press to zoom
copyright FFEA 256
press to zoom
Copyright FFEA 281
press to zoom
copyright FFEA 296
press to zoom
Copyright FFEA 77
press to zoom
Copyright FFEA 078
press to zoom
1/1
5 extraits des premiers Héritiers du futur, filmés par les parents

5 extraits des premiers Héritiers du futur, filmés par les parents

Voir
315_edited.jpg

J'ose espérer que je partage quelque chose avec Rosa Bonheur et ses animaux car à travers mes contes et chansons j'ai longtemps mis nos amis les bêtes sur le devant de ma petite scène.

Mais la tâche créative prend une autre dimension lorsqu'on se retrouve devant des icônes de notre notre patrimoine collectif.

J'ai adoré vivre auprès de ces personnages. Je me suis laissée habiter par eux; leurs combats, leurs actions, leurs malheurs, leurs victoires. En toute humilité, j'ai tenté d'extraire un petit peu de l'ADN de chacun d'eux, pour écrire une chanson qui "parlerait" à nos jeunes interprètes. 

Et, à leur tour, ces personnages ont embarqué une équipe étincelante de musiciens, d'enseignants et d'élèves dans un très bel élan d'énergie et de détermination face aux difficultés que nous avons tous traversées.

En ce qui me concerne, à chaque fois, j'apprends. Comme Leonard de Vinci, je suis une élève de l'école de la vie. Et je pense que le plus joli conseil que j'ai reçu vient de Chaplin:

 

"Tu ne trouveras jamais un arc en ciel si tu regardes par terre".